Les enfants avant tout aident les familles lors de la COVID-19 là où elles en ont le plus besoin
Ottawa – Le 5 mai 2020 — Six partenaires de l’équipe Santé Les enfants avant tout sont rapidement passés à l’action pour assurer la sécurité des enfants et fournir des soins à domicile pour les familles qui en ont le plus besoin. Il s’agit là de mesures d’urgence temporaires nécessaires en réponse à la COVID-19.
CHEO et la maison de Roger Neilson mettent à l’essai pour la première fois des services de répit à domicile, dont des soins infirmiers palliatifs et des évaluations de soins, tout comme des services de compagnie à domicile aux familles qui ont des enfants présentant des besoins médicaux complexes. Certaines familles, inquiètes de l’accès apparemment erratique à l’ÉPI dans la région, ont choisi de réduire ou de suspendre les services communautaires ou à domicile. La distanciation physique, quant à elle, garde aussi éloignés les réseaux personnels de soutien habituels. Bénéficier de moins de soutien accroit le risque d’épuisement des aidants familiaux et l’éventualité d’admissions à l’hôpital.
Pendant la pandémie de la COVID-19, les fournisseurs de soins à domicile doivent porter un équipement de protection individuelle (ÉPI), comme ils le feraient en milieu hospitalier. Pour répondre aux inquiétudes exprimées par les familles à ce sujet, CHEO, Solutions soins à domicile Bayshore, CommuniCare Therapy, ParaMed et Santé SE procurent désormais de l’ÉPI aux travailleurs de première ligne à domicile en vue d’assurer avant tout la sécurité de tout un chacun.
CHEO fournit également de la formation sur l’ÉPI à ses partenaires de soins à domicile et de soins dans la collectivité d’équipe Santé Les enfants avant tout. Savoir utiliser correctement l’équipement de protection est aussi important que d’y avoir accès.
Citations:
«L’isolement dû à la COVID-19 est un tel combat pour les familles comme la nôtre qui essaient de protéger nos enfants fragiles au plan médical tout en nous débrouillant sans les soutiens habituels. Avec nos partenaires de Les enfants avant tout, nous avons élaboré un programme qui aide les familles dont le besoin est le plus grand à minimiser les risques tout en reconnaissant le potentiel d’exposition.» —Stephanie Paravan, parent d’un enfant qui présente des besoins médicaux complexes
«Obtenir de l’équipement de protection individuelle pour le personnel de soins à domicile a été tout un défi pour qu’il puisse continuer à prodiguer des soins aux enfants et aux familles. Ce partenariat magnifique de l’équipe Les enfants avant tout fait que les fournisseurs de services aux enfants ont désormais accès aux fournitures et à l’équipement dont ils ont besoin pour prodiguer des soins les plus sécuritaires possibles aux enfants et ce, chez eux. Nous sommes ravis de cette possibilité pour que les familles ne connaissent pas d’interruptions de services en cette période difficile.» —Catherine Butler, vice-présidente, Soins à domicile et en milieu communautaires, Ressources humaines et Développement organisationnel, Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS)
«Maintenir les services à domicile pour soutenir les enfants et les familles est essentiel, maintenant plus que jamais car les familles ont besoin du soutien de soignants spécialisés pour assurer la sécurité des enfants à la maison.» —Megan Wright, directrice générale de la maison de Roger Neilson et directrice des Soins palliatifs à CHEO
«Avec l’accroissement de la pression pour obtenir des ressources au sein du système de santé, CHEO a entendu les familles et ses partenaires exprimer le besoin de s’équiper en ÉPI, de formation en ÉPI et de services de répit. Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions intervenir. Puisque le fondement de l’équipe Santé Les enfants avant tout est fermement en place, nous sommes en mesure de déterminer collectivement les besoins, mettre nos ressources en commun et d’agir.» —Monique Lugli, vice-présidente, Développement de l’enfant et Services communautaires à CHEO
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553
Quelques mots sur l’Équipe Santé Les enfants avant tout
L’Équipe Santé Les enfants avant tout comprend 61 organismes, 1 089 médecins et 2 535 particuliers tous consacrés à faciliter l’obtention des services de santé aux enfants et aux adolescents; à aider les équipes Santé de l’Est de l’Ontario à fournir des soins aux enfants et adolescents; à soutenir les médecins et responsables cliniques qui prodiguent des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles. Initialement, elle dessert les populations prioritaires suivantes: les enfants et les jeunes aux prises à des problèmes de santé mentale et de dépendances ainsi que ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.
Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.