Les enfants avant tout étend ses services globaux de soutien aux enfants et jeunes à risque
Ottawa — La sécurité étant la préoccupation de tout premier plan, l’Équipe Santé Les enfants avant tout a entouré certains des enfants et jeunes les plus vulnérables de la région – ceux qui subissent ou risquent de subir de mauvais traitements tels que l’abus et la négligence – pendant la pandémie de COVID-19.
Le domicile n'est peut-être pas toujours un endroit sûr, mais c'est le seul endroit où les jeunes sont autorisés à séjourner pendant des semaines.
En plus des fermetures d'écoles et du stress financier et émotionnel des familles, les organisations travaillant avec des familles à risque ont vu un risque imminent pour les enfants. Les agences de protection de l'enfance, les services de police et les hôpitaux ont enregistré une baisse sans précédent du nombre de signalements de mauvais traitements. La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO), par exemple, a signalé une diminution de 50 % des renvois en mars et avril.
Cependant, les experts savent que la maltraitance n'a pas disparu pendant la pandémie; elle est devenue plus cachée.
Le souci des enfants et adolescents qu'ils ne voyaient pas a réuni CHEO, la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa (SAEO), le Service de police d'Ottawa (SPO) et Santé publique Ottawa (SPO) - tous des partenaires de l’Équipe Santé Les enfants avant tout – en vue d’améliorer les soins pour ce groupe vulnérable. C'est une collaboration qui a mené à un certain nombre d'initiatives, y compris une réunion de triage quotidienne, et un meilleur accès à la santé mentale et aux soins de crise, ainsi qu'à des évaluations médicales spécialisées.
Chaque matin, les partenaires se rencontrent pour discuter de cas, agissant comme une équipe de triage multisectorielle pour voir ce qu'ils peuvent faire, avec tous les services à portée de la main, pour mieux soutenir les familles et protéger les enfants et les jeunes.
Ils ont pu empêcher les enfants de glisser à travers les mailles du filet. En développant un plan immédiat et coordonné qui entoure une famille - en la soutenant avec les bons professionnels dans le lieu le plus approprié - les partenaires travaillent en une seule équipe, comme un système devrait le faire, pour améliorer l'accès aux soins, qui est une priorité absolue de l'équipe Santé Les enfants avant tout.
Il y a maintenant également un meilleur accès aux services de santé mentale hospitaliers et communautaires - y compris avec le Bureau des services à la jeunesse (BSJ), un autre partenaire de Les enfants avant tout - en permettant aux agents de protection de l'enfance et à la police de diriger directement un adolescent vers ces services. De plus, dès que ces professionnels voient une crise dans une maison, le personnel de crise du BSJ peut être appelé à la rescousse.
À CHEO, Les enfants avant tout offre une nouvelle clinique dirigée par une infirmière praticienne (IP). La clinique dirigée par des infirmières praticiennes offre des services de santé rapidement accessibles aux enfants en transition vers ou hors des soins de la SAEO, souvent parce qu’ils n’ont pas de fournisseur de soins primaires dans la collectivité. L’IP supervise également la réunion de triage multisectorielle pour s'assurer que chaque enfant et chaque famille reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
En plus du travail ci-dessus, les partenaires, avec BSJ, lancent une campagne sur les médias sociaux rappelant à tous que les partenaires de Les enfants avant tout sont #IciPourAider613.
Citations
— « Il faut un village pour élever un enfant. Il faut également un village pour assurer la sécurité d'un enfant. Rassembler chaque jour ces partenaires de Les enfants avant tout pour parler de ce que nous voyons, nous permet de faire le tour des jeunes et de leurs familles plus rapidement et plus efficacement. Nous avons chacun un rôle à jouer et nous le faisons mieux lorsque nous le faisons ensemble. » — Dre Michelle Ward, chef de division, Protection de l'enfance et de la jeunesse, CHEO
— « La pandémie de COVID-19 a souligné combien il est important pour les enfants, les adolescents et leurs familles vulnérables d'avoir des soutiens en place. Le Service de police d'Ottawa s'est dit préoccupé par la diminution des appels de services aux enfants et aux adolescents dans le besoin. Nos liaisons communautaires habituelles, comme les écoles et les garderies, n'ont plus accès quotidiennement aux enfants qui pourraient être victimes. Le partenariat Les enfants avant tout fournit un cadre permettant aux partenaires médicaux, de santé mentale, sociaux et policiers de travailler ensemble dans le but d'assurer la sécurité et le bien-être de ceux qui sont davantage isolés pendant la pandémie. » — Insp. Jim Elves, Enquêtes spécialisées Service de police d'Ottawa
— « La sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes sont notre priorité et fournir aux familles des soutiens et des services globaux accrus est primordial pour des résultats positifs. La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) reconnaît que la meilleure approche pour soutenir et renforcer les familles est le travail accompli à l’avance pour assurer la protection et la sécurité des enfants au sein de leur propre famille. Des partenariats comme Les enfants avant tout continuent de nous aider à y arriver. » — Kelly Raymond, directrice générale, Société d'aide à l'enfance d'Ottawa
— « SPO continue de travailler pour le bien-être et la sécurité des enfants et de leurs familles à Ottawa, reconnaissant que la COVID19 a accru les défis auxquels plusieurs sont confrontés. L'équipe Santé «Les enfants avant tout» nous a permis de nous réunir avec nos partenaires pour améliorer notre réponse et assurer la sécurité de tous pendant ces moments difficiles pour nous tous et plus particulièrement pour les familles les plus vulnérables. SPO est fier de faire partie de cette importante initiative. » — Dre Vera Etches, médecin hygiéniste, Santé publique Ottawa
Si quelqu’un se préoccupe de la sécurité d'un enfant ou d'un jeune qu'il connaît, veuillez appeler la Société d'aide à l'enfance d'Ottawa au 613-747-7800.
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553
Cindy R. Perron, The Children’s Aid Society of Ottawa
cindy.rperron@casott.on.ca, 343-999-9400
Service de police d’Ottawa, Relations avec les médias
613-236-1222, poste 5366
Santé publique Ottawa
SPOmedia@ottawa.ca
Quelques mots sur l’Équipe Santé Les enfants avant tout
L’Équipe Santé Les enfants avant tout comprend 61 organismes, 1 089 médecins et 2 535 particuliers tous consacrés à faciliter l’obtention des services de santé aux enfants et aux adolescents; à aider les équipes Santé de l’Est de l’Ontario à fournir des soins aux enfants et adolescents; à soutenir les médecins et responsables cliniques qui prodiguent des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles. Initialement, elle dessert les populations prioritaires suivantes: les enfants et les jeunes aux prises à des problèmes de santé mentale et de dépendances ainsi que ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.
Quelques mots sur La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa (SAEO) est un organisme à but non lucratif réglementée par le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires et elle est régie par la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille en Ontario (LSEJF). La SAEO travaille à assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes en renforçant les capacités des familles et des collectivités.
Quelques mots sur Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa (SPO) offre des programmes et services de santé publique aux particuliers et collectivités tout en plaidant pour l’élaboration de politiques publiques qui améliorent la santé de notre ville et de ses résidents. SPO oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des résidents d’Ottawa et la prévention de maladies chroniques, la protection contre les risques sanitaires et environnementaux, la prévention des épidémies et de la propagation des maladies infectieuses, la réduction du nombre de blessures, d’incapacités et de décès, la promotion d’une croissance saine et au développement des familles et enfants, et s’efforce de comprendre la santé de la population.