Les enfants et les masques: conseils d’un expert
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre généreuse communauté pour tous les dons reçus lors de la campagne Coudrepouraider! Grâce à vous, nous avons recueilli plus de 14 000 masques en tissu à donner aux enfants, adolescents et aux familles de CHEO.
Nous n’acceptons plus de dons en ce moment. Si vous avez des questions, ou aimeriez obtenir plus d’information sur les divers modèles de masque pour les enfants et adolescents, veuillez communiquer avec l’équipe de Coudrepouraider.
Nous avons demandé au Dr Jason Brophy, pédiatre en maladies infectieuses à CHEO, de partager quelques conseils et renseignements sur le port des masques faciaux, y compris comment et quand les enfants, aidants et les familles de notre communauté devraient les porter.
Voici les conseils du Dr Jason Brophy:
Récemment, les organismes de santé publique, y compris Santé publique Ottawa et l’Agence de la santé publique du Canada, ont recommandé le port de masques en public quand les canadiens ne peuvent pas garantir/maintenir la distanciation physique. Comment le port d’un masque évitera-t-il la propagation de la COVID-19 et qu’est-ce que ça veut dire pour les familles?
Nous en apprenons de plus en plus au fil de la recherche sur la COVID-19 et sa propagation. Nous savions déjà que le virus se transmet par nos secrétions nasals et respiratoires, d’habitude par les éternuements ou la toux directement sur les gens, ou par les secrétions sur des surfaces que d’autres personnes touchent, ce qui fait qu’ils s’infectent en se frottant les yeux, le nez ou la bouche.
Nous savons désormais que les gens peuvent transmettre l’infection dans les 48 heures qui précèdent toute manifestation de symptômes (transmission pré-symptomatique) ou lorsqu’ils sont infectés et ne manifestent aucuns symptômes (transmission asymptomatique). Grâce à ces nouveaux renseignements, la Dre Tam, administratrice en chef de la santé publique, et d’autres organismes de santé publique recommandent maintenant des façons supplémentaires de réduire la propagation du virus dans la collectivité, soit le port d’un masque quand les gens ne peuvent pas pratiquer la distanciation physique pour réduire le risque de propagation de l’infection par une personne qui ne sait pas qu’elle est infectée.
Porter un masque, quel qu’il soit, est une action comme la distanciation physique, que nous pouvons tous prendre pour nous aider les uns les autres à réduire la propagation de la COVID-19 dans la collectivité. Cette recommandation ne s’appuie sur aucune preuve c’est une recommandation pragmatique pour réduire la propagation de microbes, comme le fait de se laver les mains et de couvrir sa toux ou de tousser dans sa manche.
Les enfants devraient-ils porter un masque? Quand est-ce que ça fait du bon sens de leur en faire porter un?
Nous savons que les enfants sont plus susceptibles d’avoir une infection modérée ou d’être asymptomatiques comparés aux personnes plus âgées; ça peut donc être une bonne idée de leur faire porter un masque en public. Les enfants peuvent porter un masque s’ils sont confortables et peuvent le porter correctement. L’objectif est de réduire le risque de transmission de leurs secrétions, donc si le masque les fait se toucher le visage plus fréquemment qu’ils ne le feraient autrement, l’objectif ne sera pas atteint. On ne recommande pas que les enfants de moins de deux ans portent un masque, et les enfants entre deux et trois ans pourraient avoir de la difficulté à les porter.
Il n’est pas nécessaire de porter un masque à la maison dans votre milieu habituel, mais on recommande d’en porter un à l’extérieur de chez soi dans des endroits où il est difficile de respecter la distanciation physique (comme les transports en commun, l’hôpital ou le cabinet du médecin, ou l’épicerie, si l’on ne peut absolument pas laisser un enfant à la maison).
Nous avons entendu dire que les masques peuvent contribuer à la prévention de la propagation du virus mais qu’ils n’empêchent pas nécessairement ceux qui le portent de tomber malades. Si un enfant a respecté la distanciation physique à la maison, doit-il en porter un?
Au début, quand l’épidémie est arrivée au Canada, elle n’affectait presque que les gens qui avaient voyagé. Mais maintenant, on voit une transmission communautaire dans la plupart des grandes villes et au-delà. Même si l’enfant n’a pas été en contact avec quelqu’un de malade, il a peut-être touché une surface contaminée à l’extérieur de la maison qui a pu lui donner l’infection. Cette pandémie va continuer pendant un bout de temps, il est donc judicieux de s’habituer aux pratiques qui nous protégeront tous au fil du temps.
Un enfant qui joue dehors ou se promène avec sa famille devrait-il porter un masque?
Porter un masque n’est pas nécessaire si l’enfant est en mesure de respecter la distanciation physique quand il est dehors. S’il est possible que l’enfant touche des surfaces quand il est dehors (tables de pique-nique, structures de jeux, poignées de porte), mettre un masque et se laver les mains avant de sortir pourrait éventuellement réduire le risque de propagation d’une infection asymptomatique ou pré-symptomatique.
Si un enfant ne veut pas porter de masque, devrait-on l’obliger à le faire?
Non, on ne devrait pas forcer un enfant à porter un masque. Expliquer la raison du port du masque –ça aidera à garder tout le monde en sécurité et en santé – peut aider à convaincre les enfants plus âgés de la raison du port du masque. Si un jeune enfant a peur de porter un masque, voici quelques-unes des choses que l’on peut faire pour ne pas tant les effrayer:
- le parent devrait en porter un pour normaliser le port du masque
- monter à l’enfant comment mettre un masque en pratiquant sur un animal en peluche ou une poupée
- faire regarder l’enfant dans un miroir pendant qu’il met ou porte le masque
- décorer le masque pour le personnaliser ou le rendre comique, ou faire des masques ensemble en tant qu’activité
- montrer des images d’enfants qui portent un masque
- pratiquer le port du masque dans la maison avant de sortir en le portant
Quel type de masque est-ce que les enfants et les adultes devraient porter?
La Dre Tam a clairement indiqué que le public ne devrait pas porter de masque médical – il n’y en a pas beaucoup et on en a un grand besoin dans les hôpitaux. Pour le public, on recommande des masques en tissu faits à la maison ou achetés. Essayez de trouver ou confectionnez la bonne taille de masque pour qu’il couvre le nez et la bouche de l’enfant, et s’étire du devant de l’oreille jusqu’à l’oreille de l’autre côté.
Les enfants devraient se laver les mains avant de le mettre et après l’avoir retiré, et devraient éviter de le toucher quand ils le portent. S’ils le touchent, ils devraient se laver les mains de nouveau par après. On devrait retirer et laver les masques sales (p. ex. si l’enfant éternue dans son masque et qu’il se mouille), et autrement devrait être lavé tous les jours avec du détergent et de l’eau chaude.
Le port du masque comporte-t-il un danger éventuel?
Un enfant de moins de deux ans ne devrait jamais porter de masque, et les enfants qui présentent des troubles respiratoires ou une incapacité cognitive qui les rend incapables de retirer le masque sans aide ne devraient pas porter de masque non plus. Les parents devraient savoir qu’ils peuvent continuer à surveiller la respiration de leur enfant et si un masque les en empêche, il ne devrait pas être porté.
Si un enfant porte un masque et se touche le visage plus fréquemment pour l’ajuster, devrait-il continuer à le porter?
La réaction de chaque enfant sera différente par rapport au port du masque. Si un enfant se touche le visage plus fréquemment en portant un masque, l’objectif de réduction des risques de propagation de la COVID-19 n’est pas atteint et l’enfant ne devrait pas porter de masque. Habituer un enfant à porter un masque à la maison avant d’en porter un en public pourrait permettre de réduire sa tendance à se toucher le visage.
Pendant combien de temps allons-nous devoir porter un masque? Mon enfant devra-t-il en porter un à l’école ou en public à l’avenir?
C’est très possible bien qu’il soit difficile de prédire toutes les façons dont nos vies seront changées à l’avenir. Dans de nombreuses parties du monde, porter un masque quand on présente une toux ou souffre d’un rhume est une pratique courante pour réduire sa propagation à d’autres; ça pourrait devenir une pratique ou une recommandation pour nous aussi ici au Canada.