Le congrès d’une revue scientifique repousse les limites des expo-sciences
Ottawa — Aujourd’hui, pour marquer son premier anniversaire, La Revue canadienne d’expo-sciences offre aux auteurs étudiants de la 7e à la 12e année une occasion de présenter leurs projets aux autres étudiants de tout le Canada au cours de CSFJ Connect 2019, le tout premier congrès que la revue tiendra vendredi à CHEO, à Ottawa.
Ces présentations auront lieu en personne à CHEO, et les étudiants d’ailleurs au Canada y assisteront en direct par le Web. Les auteurs traiteront d’un vaste éventail de thèmes, comme :
- La construction d’un véhicule autonome propulsé par un réseau neuronal d’intelligence artificielle;
- La conception d’un moyen de transporter les poussins de façon plus sécuritaire;
- Une étude visant à savoir si une équipe de hockey a plus de chance de gagner si elle frappe la rondelle plus souvent;
- La création d’un système de filtrage de l’air que respirent les collectivités victimes de feux de forêt.
Vous trouverez la liste complète des conférenciers avec les liens à leurs articles à CSFJ Connect 2019.
La Revue canadienne d’expo-sciences (RCES) a été fondée par le Dr Dayre McNally, un médecin aux Soins intensifs à CHEO et directeur de l’Unité de recherche clinique de l’Institut de recherche de CHEO. Le Dr McNally a fondé cette revue avec l’aide de deux étudiants de premier cycle en recherche, Nina Acharya et Rhiannon Ng.
« Les étudiants très talentueux accomplissent partout au pays d’admirables travaux créatifs », explique le Dr McNally. « Nous étions convaincus qu’il fallait créer une revue qui reconnaisse les réalisations de ces scientifiques émergents tout en leur offrant une occasion d’apprendre à remplir d’autres obligations cruciales de la vie des chercheurs, celles de publier dans une revue professionnelle et, comme ils le feront très bientôt, de présenter leurs travaux à des collègues au cours d’un congrès. »
Tous les étudiants de la 2e à la 12e année, âgés de 6 à 18 ans, sont invités à soumettre leurs projets initiaux à la RCES, qui publie des projets de recherche initiaux dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Bien que la majorité de ces articles décrivent des présentations effectuées à des expo-sciences, la revue accepte aussi les travaux réalisés par des groupes ou par des classes entières.
Après avoir reçu un projet de recherche, la RCES en jumelle l’auteur, ou l’auteure, avec un étudiant de postsecondaire qui l’aide à peaufiner son article pour le préparer à la publication. Les étudiants apprennent ainsi les notions d’examen par les pairs et de rédaction scientifique.
Le premier numéro de la RCES est sorti en septembre 2018. La revue a publié trois numéros pendant sa première année, soit 35 articles rédigés par des étudiants de partout au Canada. Ses directeurs envisagent de publier huit numéros pendant sa deuxième année.
La RCES a reçu son financement de démarrage de l’Institut de recherche de CHEO ainsi qu’une subvention du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Pour consulter la liste de ses mandataires actuels, veuillez visiter la page des Partenaires.
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca