Jackson Wu: Faire preuve de gentillesse et établir des liens au CHEO
Au sujet de Jackson Wu, préposé aux services environnementaux.
Jackson Wu est, depuis 2009, un membre apprécié de l’équipe des services environnementaux du CHEO. D’abord intéressé par le CHEO parce qu’il voulait travailler plus près de la maison et occuper un poste stable à temps plein, Jackson avait auparavant travaillé dans le domaine des services de soutien à la personne à titre d’assistant en soins de santé dans une résidence pour personnes âgées, où les quarts de travail étaient à temps partiel et imprévisibles.
« Je voulais un seul endroit important où je pouvais travailler, accomplir mes tâches et connaître mon horaire », dit-il.
Jackson est responsable de la maintenance dans l’hôpital. Il manipule les contenants pour objets pointus et tranchants, qui sont utilisés pour éliminer en toute sécurité les aiguilles et d’autres déchets médicaux, en plus de s’occuper des aménagements et des déménagements pour divers événements et différentes fonctions.
Il collabore étroitement avec l’équipe des installations du CHEO pour veiller à ce que les fournitures et les locaux soient prêts à être utilisés pour le travail courant et les projets spéciaux. Le personnel du CHEO le connaît bien et le respecte pour son dévouement exceptionnel lorsqu’il répond aux demandes.
Malgré le titre officiel de son poste, Jackson est également un mentor pour ses collègues et il leur offre le soutien dont ils et elles ont besoin dans leur poste.
« Je ne suis pas superviseur, mais je fais ce que je peux pour aider », déclare-t-il.
Bien que le CHEO ait offert la sécurité dont Jackson avait besoin, l’hôpital représente plus qu’un emploi pour lui.
« J’adore être ici, affirme-t-il. J’ai l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’interagir avec des familles, de les aider et, je l’espère, de les faire sourire. »
L’une des expériences les plus mémorables de Jackson au CHEO a été sa rencontre inattendue avec un garçon de trois ans, Frantzy Jean-Enticknap. Frantzy a passé un an à l’hôpital. Il a passé six mois à l’unité de soins intensifs et six mois hospitalisé.
« Je le voyais toujours lorsque je travaillais à son étage, dit Jackson. Je me suis dit que je lui accorderais plus d’attention et peu à peu, sa mère a commencé à se confier à moi. »
Jackson a affectueusement surnommé Frantzy « petit Bruno Mars » après avoir appris à les connaître, lui et sa mère, Katherine Enticknap. Un jour, Frantzy a même enfilé une paire de gants et s’est joint à Jackson pour nettoyer, un petit geste qui a laissé une forte impression.
« Jackson a passé une bonne partie du temps avec nous au CHEO, affirme Katherine. Il n’est ni infirmier ni médecin, mais il est une personne importante de l’hôpital. Il établit vraiment des liens avec les enfants. »
Au-delà des souvenirs qu’il a créés, le temps qu’il a passé au CHEO a également enrichi sa vie personnelle. En 2012, il a rencontré sa conjointe, qui travaille également dans le domaine de l’entretien ménager, et ils sont ensemble depuis.
« Nous venons travailler ensemble, nous allons au gymnase ici le matin, puis nous nous rendons à nos postes », explique-t-il.
En réfléchissant au temps qu’il a passé au CHEO, Jackson a dit qu’il est reconnaissant de la chance qu’il a d’avoir une influence positive, petite ou grande, et qu’il compte travailler ici jusqu’à sa retraite.
Qu’il s’agisse d’accomplir ses tâches habituelles, d’aider des familles à s’y retrouver dans l’hôpital ou de faire sourire des enfants, son travail est au cœur de ce que représente le CHEO.
« Si nous pouvons faire quelque chose pour faciliter le séjour d’une famille ici ou distraire un enfant qui a une journée difficile, nous avons fait notre travail, affirme-t-il. Tant qu’ils sont heureux, je suis heureux. »
Le CHEO est composé de personnes inspirantes comme Jackson. Rejoins-nous.