Investir dans des soins améliorés pour les enfants
CHEO ouvrira un laboratoire de radiologie interventionnelle, de cathétérisme et de simulation à la fine pointe de la technologie, ce qui inaugurera une nouvelle ère de diagnostic et de traitement
OTTAWA, le 14 octobre 2022 – CHEO, le centre de recherche et de santé pédiatrique de la capitale du Canada, est maintenant doté d’une technologie de calibre mondial qui améliorera la sécurité et l’accès aux procédures diagnostiques et aux traitements pour les jeunes patients.
Le laboratoire « RI/Cath et SIM » est l’endroit où les experts de CHEO réalisent des radiologies interventionnelles, des cathétérismes et des simulations. Non seulement l’équipement nouvellement installé se traduira par des expériences meilleures et plus rapides pour certains des patients les plus malades de CHEO, mais il offrira aux apprenants en médecine un environnement de formation sécuritaire.
« Nous travaillons avec le laboratoire RI/Cath de CHEO depuis près de 15 ans, mais il vieillit et l’équipement est devenu moins fiable », dit la Dre Jane Lougheed, chef de la cardiologie de CHEO. « À mesure que les réparations deviennent plus fréquentes, nous devons envoyer de jeunes patients gravement malades ailleurs, ce que nous ne voulons jamais faire. »
« L’incidence de ce nouvel établissement de simulation sera ressentie de façon générale par les fournisseurs de soins de santé et les patients dont ils s’occupent », explique la Dre Anna-Theresa Lobos, directrice médicale de la simulation de CHEO. « Ce nouvel établissement permet aux professionnels de la santé de toutes les disciplines de maîtriser des compétences grâce à l’apprentissage par la simulation. Il améliorera les soins de santé pédiatriques et la sécurité des patients. »
« Quiconque a essayé de commander de gros articles en ligne peut probablement comprendre certains des problèmes de la chaîne d’approvisionnement à l’ère de la COVID-19 qui ont fait de ce projet une entreprise de près de 32 mois », explique Caroline Boileau, gestionnaire de projet. « Nous avons réglé les problèmes, et les patients et les familles seront les grands gagnants, ce qui était l’objectif depuis le début. »
Le réaménagement du laboratoire a été rendu possible grâce à des dons philanthropiques, notamment un don de 2 millions de dollars du CP en 2017. De plus, lorsque l’Omnium féminin CP a pris place dans la capitale, l’organisation a apporté un soutien extraordinaire aux soins de cardiologie de CHEO grâce au programme CP a du cœur.
« Le CP est fier de continuer à faire une différence dans les communautés à travers le Canada par le biais de CP a du cœur », a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. « Nous félicitons le CHEO pour l'ouverture de ce nouveau laboratoire et pour le travail important effectué par son équipe de classe mondiale dans des installations comme le laboratoire de cathétérisme et de simulation IR. »
L’équipement nouvellement installé permettra à CHEO d’effectuer trois fois plus de procédures tout en améliorant l’accès et la sécurité.
« Nous savons qu’investir dans la santé des enfants aujourd’hui est bon pour le patient et bon pour l’ensemble du système de santé à long terme », déclare Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Cet investissement aidera toute une génération de patients à vivre une meilleure vie, et c’est certainement quelque chose à célébrer. »
Les patients de CHEO comme Dahlia Belfer savent trop bien à quel point cet équipement peut améliorer la vie des gens.
« Lorsqu’une personne souffre d’une maladie chronique qui nécessite des interventions constantes, les hôpitaux deviennent automatiquement une deuxième maison et un espace terrifiant », affirme Dahlia. « Le personnel fait de son mieux pour que la situation soit confortable, mais un nouvel espace comme celui-ci peut éliminer une bonne partie de la douleur et de la peur associées aux interventions qui existent pour vous garder en vie. »
Elle ajoute : « Vous ne devriez pas avoir peur de ce qui vous garde en santé, et le fait d’avoir une technologie qui rend ces procédures plus faciles et moins douloureuses peut faire une énorme différence. »
« C’est tellement gratifiant de voir à quel point notre collectivité se soucie de nos enfants et de leur bien-être », déclare Steve Read, président-directeur général de la Fondation CHEO, qui a coordonné le don du CP. « Cet investissement axé sur les donateurs est une grande victoire, non seulement pour les patients et les familles, mais aussi pour les cliniciens qui fournissent les soins. Grâce à notre communauté de donateurs et au jumelage fourni par le CP, nous avons fait un grand pas en avant pour nos enfants en cardiologie. »
- 30 –
Trousse média (vidéo) : https://vimeo.com/760124060
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca