Hunter et Madison restent calmes pendant l’école virtuelle
Avec ses écouteurs aux oreilles et le haut de sa tête dépassant à peine l’écran de son ordinateur portable, Hunter (9 ans) a un grand sourire lorsqu’il participe le matin à l’école virtuelle avec ses camarades de classe. À côté de lui, sur son propre ordinateur, sa sœur Madison (6 ans) se prépare également à une journée d’apprentissage en ligne.
« Nos matinées sont très routinières », a dit leur mère, Ananda Nicholas. Nous déjeunons à 8 heures, puis ils s’habillent et ont 20 minutes de jeu pour « se défouler », puis 10 minutes de jeu calme juste avant de se connecter à leur premier cours à 9 heures. Je trouve que le jeu actif suivi du jeu calme les aide vraiment à s’installer facilement pour une bonne séance de cours ».
Comme beaucoup d’enfants à Ottawa et ailleurs, Hunter et Madison sont passés à l’école virtuelle lorsque la pandémie de la COVID-19 s’est déclarée en mars dernier. Cependant, comme Madison et Hunter sont tous deux autistes, et que Madison ne peut pas porter de masque pendant longtemps, la famille Nicholas a pris la décision de les maintenir dans la voie de l’école virtuelle.
« Le passage à l’école virtuelle a été difficile au début. Tous deux adoraient l’enseignement en classe avant la pandémie, il était donc difficile de les voir souffrir de l’absence de leurs amis et du manque d’interaction avec leurs enseignants », a déclaré Ananda. « La transition aurait été un cauchemar si nous n’avions pas travaillé avec le programme d’autisme de CHEO. Hunter a acquis énormément de compétences en matière de régulation émotionnelle qui l’ont vraiment aidé dans le cadre de la classe virtuelle et Madison peut maintenant rester sur place sans s’éloigner ».
Bien qu’ils ne soient pas dans une classe, Madison et ses camarades de classe virtuels travaillent encore fort pour rester en contact avec leurs camarades de classe. La créativité les aide. Madison a récemment construit un garage étanche avec uniquement des matériaux de recyclage, pouvant accueillir une voiture et un personnage de jeu.
« Elle a dû le tester sous la douche pour montrer à ses enseignants et à ses camarades qu’il était étanche, ce qui lui a donné un énorme élan », a ajouté Ananda. C’était très amusant à montrer et à raconter, et cela a permis à tout le monde d’interagir d’une nouvelle manière.
Hunter, quant à lui, a perfectionné ses compétences en montage et en présentation. Il a récemment dû enregistrer, monter et présenter une vidéo et a appris un tour de magie. Bien qu’il lui ait fallu un certain temps pour maîtriser la présentation, sa mère dit qu’il était très fier du résultat final.
« Le travail que nous avons effectué avec CHEO ces dernières années a changé nos vies grâce aux compétences que les enfants ont acquises, de la régulation émotionnelle à la communication », a reconnu Ananda. « CHEO n’offre pas une solution unique pour tout le monde. CHEO a prouvé à maintes reprises qu’il est flexible et aide à répondre à nos besoins ».
Hunter et Madison ont tous deux bénéficié des services du Programme d’autisme de CHEO avant la pandémie et leurs progrès continuent d’être visibles aujourd’hui à travers les résultats.
« Hunter, en particulier, a acquis des compétences étonnantes en matière d’amitié. Il était autrefois très timide, mais il sait maintenant comment demander tout seul à un enfant de venir jouer au lieu de crier sur le terrain de jeu : quelqu’un veut-il jouer ? »
Pour l’instant, Hunter et Madison sont pleinement engagés dans la scolarité virtuelle, mais Ananda choisira à nouveau le programme d’autisme de CHEO cet été.
Pour en savoir plus sur le Programme d’autisme de CHEO et sur les services familiaux fondamentaux virtuels
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