Comment travailler sur les compétences sociales de votre enfant quand il (elle) ne peut pas jouer avec d’autres enfants
Cet article a été rédigé par Shonna Tuck, orthophoniste à CHEO. Nous espérons que ces conseils vous permettront de créer des occasions d’apprentissage social à la maison.
Nous vivons des jours difficiles où règne l’incertitude. Si vous êtes parent déjà inquiet de l’effet de la pandémie sur la capacité de socialisation de votre enfant, le fait qu’il (elle) ne soit pas en mesure d’interagir avec d’autres enfants peut ajouter à votre stress. Sachez qu’en pareilles circonstances, le plus important est que vous et votre famille déterminent votre rythme de vie pour passer au travers de l’épreuve et vous maintenir en santé.
Ces suggestions ne se veulent pas source de stress, d’attentes supplémentaires ou d’inquiétudes. Elles sont là pour vous aider à y penser et les incorporer dans votre vie si, quand et comment vous le jugez bon.
Voici donc 5 moyens de créer des occasions d’apprentissage social à la maison en ce moment sans ami qui pourrait servir de modèle à votre enfant ou le (la) préparer aux interactions à venir.
1. Jeu interactif et positif:
Un enfant trouve souvent plus facile de manifester sa meilleure capacité de socialisation avec un adulte qui le (la) connait bien. Quand nous considérons les interactions sociales des enfants, nous remarquons souvent qu’elles sont plus longues et que l’initiation sociale se produit plus facilement avec un partenaire de jeu adulte et réactif. Toutes les fois que vous jouez ensemble, même pendant cinq bonnes minutes à faire des légos, votre enfant apprend de vous. Lorsque vous jouez et modélisez la succession des tours, les commentaires positifs, l’inclusion de ses idées, vous lui montrez comment jouer d’une façon que ses petits amis apprécieront et qui les amènera à vouloir jouer avec lui ou elle.
Message clé: Vous pouvez travailler à lui apprendre à être un(e)ami(e) avec lequel ou laquelle les autres enfants voudront jouer en leur montrant comment jouer positivement.
Comment le faire
- Asseyez-vous en face l’un(e) de l’autre et préparez-vous à suivre ce qu’il (elle) veut
- Faites ce que votre enfant fait puis attendez de voir ce qu’il (elle) fait ensuite
- Dites ce que votre enfant dit (et ajoutez un mot ou une idée) et attendez de voir ce qu’il (elle) fait ensuite
En fait, vous copiez ce qu’il (elle) dit ou fait. Puis vous le ou la poussez un peu plus loin et le ou la rendez plus flexible par l’ajout d’une nouvelle idée ou d’un nouveau mot.
2. Essayez des jeux où votre enfant doit déterminer à qui le tour :
Vous pourriez construire une super tour en alternant la couleur des blocs… votre enfant ne peut utiliser que des blocs bleus, et vous seulement des rouges. Ou alors, jouez à un jeu de mémoire où trouver les paires d’images identiques. Vous pouvez aussi construire tour à tour un circuit de billes ou d’autos de course, ou encore faire rentrer les chevaux un à un dans l’écurie. À vous de les inventer, vous avez une multitude de choix!
Message clé : Les jeux qui obligent votre enfant à attendre son tour développent la patience, la collaboration et le sens du partage.
3. Lancez la conversation à partir du contenu de livres :
En utilisant des livres pour développer les compétences sociales de l’enfant, ne vous inquiétez pas trop de l’exactitude des mots à lire. Concentrez-vous sur les images, sur l’idée principale d’une page et essayez de deviner ce qui arrivera aux personnages. Une fois que vous et votre enfant déterminez ce qui arrivera au personnage, vous pouvez parler de ce que le personnage ressentira. Vous pouvez aussi discuter de ce que votre enfant ressentirait s’il ou si elle se trouvait dans une même situation.
Message clé : Les livres sont très utiles pour entamer des conversations et pour enseigner aux enfants à décrire des sentiments, à reconnaître différents points de vue et à résoudre des problèmes.
4. Enseignez-lui à faire des compliments :
Les enfants qui savent interagir avec leurs petits camarades avec une attitude positive sont plus souvent invités à jouer. Félicitez votre enfant quand il ou elle fait quelque chose correctement, quand il ou elle agit avec gentillesse ou encore s’il ou si elle présente une idée intéressante.
Message clé : Les enfants préfèrent jouer avec des enfants qui les mettent à l’aise. Les compliments sont très efficaces pour cela.
5. Remplissez un bocal de cœurs :
Vous pouvez utiliser n’importe quel vieux bocal. Découpez des cœurs dans du papier blanc et, comme lorsque vous lui faites des compliments, développez chez votre enfant l’interaction sociale positive en inscrivant ses actes positifs.
Félicitez votre enfant d’avoir offert un autre jouet à son petit frère qui s’était emparé de son jouet sans demander, ou d’avoir attendu son tour avant de monter sur la glissoire. Inscrivez sur les cœurs ce que vous avez vu et gardezles dans un bocal de verre transparent que vous placerez à un endroit où votre enfant le verra souvent.
Chaque jour à la même heure, relisez les cœurs que votre enfant a gagnés le jour précédent. Vous pouvez le faire au souper ou tôt le matin.
Il est crucial que vous ne retiriez jamais un cœur du bocal pour punir l’enfant et que ces cœurs ne soient pas négociables (p. ex. « si tu prêtes tes jouets à ta petite sœur, tu pourras mettre un cœur dans le bocal »). C’est tout simple : quand vous apercevez votre enfant agir d’une manière socialement positive, faiteslelui remarquer.
De nos jours, surtout depuis que les enfants ont perdu leur routine quotidienne, il peut être difficile d’apercevoir même un seul acte positif... mais il y en a toujours un! Vous pouvez même inscrire sur le cœur : « Je te remercie beaucoup d'avoir aidé ta sœur à nettoyer l’immense dessin que tu avais fait à l’encre sur le plancher ».
N’oubliez pas que quand il sera grand ou elle sera grande, votre enfant ne se souviendra probablement pas des détails, mais il ou elle aura appris à reconnaître l’amour et les intentions honnêtes des gens dans sa vie quotidienne. Et s’il vous plaît, apprenez à vous traiter vous aussi avec douceur!
Oh… peut-être que quelqu’un pourrait confectionner un bocal de cœurs pour vous aussi, non?