Aider les aînés a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de CHEO
Avant même que la pandémie de la COVID-19 ne survienne en mars, CHEO planifiait et se mobilisait déjà pour répondre à cette nouvelle menace inconnue pour la santé des Canadiennes et Canadiens. Bien que nous ayons prévu toutes sortes de possibilités, nous n’avions pas imaginé qu’une partie de notre intervention ferait en sorte que le personnel quitterait l’hôpital pour s’occuper de certains des résidents d’Ottawa les plus âgés plutôt que des plus jeunes.
Strider Armstrong est thérapeute respiratoires à CHEO, habitué à aider les bébés fragiles à respirer dans l’Unité néonatale des soins intensifs. Ce sont les plus petits enfants que nous voyons à l’hôpital et il utilise un équipement très spécial pour permettre aux poumons des bébés de fonctionner normalement.
Quand il est devenu évident que la pandémie attaquait principalement les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée en Ontario, le ministère de la Santé a demandé aux hôpitaux de la province de prêter personnel et expertise pour aider à contrôler la situation. Strider s’est porté volontaire pour laisser temporairement son travail habituel et aider les aînés dans le besoin.
En bout de ligne, plus de 60 membres du personnel et du personnel médical y compris des médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignants, préposés aux services environnementaux, travailleurs sociaux, techniciens en pharmacie, spécialistes en prévention et contrôle des infections, agents de santé et sécurité au travail, thérapeutes respiratoires et plus ont été redéployés pendant plusieurs semaines dans quatre résidences pour personnes âgées à Ottawa. La plupart de nos bénévoles, Strider compris, ont été envoyés aux Soins communautaires Madonna, gérés par Sienna Senior Living, avec lesquels CHEO a été jumelé pour apporter de l’aide.
«Je me suis porté volontaire parce qu’ils avaient désespérément besoin d’aide et que je pouvais aider,» dit Strider, «Pendant de nombreuses années avant de devenir thérapeute respiratoire, j’ai été aide-soignant et préposé à l’entretien ménager, alors je me suis dit que je pouvais me dérouillé et faire revivre certaines de ces habiletés.»
Tout d’un coup, Strider s’est retrouvé à s’occuper non plus de tout-petits bébés mais de résidents à Madonna : à répondre aux appels de nuit, apporter des collations et du café, retourner les résidents dans leurs lits, les aider à se lever le matin. Il a fait tout ce qui était demandé parce que c’est ce que le personnel de CHEO fait en temps de crise — il prend le relai. Les aînés à Madonna font également partie de notre communauté — ce sont les grands-parents et les arrières grands-parents des enfants dont nous nous occupons à CHEO.
«On ne m’a jamais demandé de changer un patient mais un soutien personnel était le besoin culminant alors j’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider. Nous voulions tous faire ce que nous pouvions pour faire une différence,» dit Strider. «Le personnel de Madonna a été très accueillant envers nous tout comme il l’a été pour le personnel du Royal qui était là aussi. C’était un remarquable effort d’équipe.»
Étant donné qu’il n’y a plus de résidents à Madonna manifestant un cas actif de COVID-19, il se suffit de nouveau à lui-même. Le personnel de première ligne de CHEO n’a plus à être sur place. Nous avons besoin d’eux à CHEO alors que nous réintroduisons graduellement les interventions chirurgicales, procédures et rendez-vous que la pandémie nous a forcé à reporter. Mais CHEO continue à soutenir Madonna par le partage de son expertise en santé et sécurité au travail, prévention et contrôle des infections, logistique et approvisionnement ainsi que services environnementaux, au besoin.
Comme dans toutes les bonnes histoires, elle comporte un début, un milieu et une fin mais ce qui en fait une histoire formidable, ce sont les personnages – les gens. On ne doit jamais enfouir le côté humain de la COVID-19 sous des données, des politiques et précautions. Le personnel de CHEO a rencontré de nombreux résidents extraordinaires à Madonna. Ces aînés nous ont donné des leçons par leur présence, leur regard et leurs remerciements. C’est un chapitre inoubliable de l’histoire de CHEO qui nous rappelle que la compassion est ce qui nous différencie. Merci aux familles que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer. Nous sommes fiers de vous avoir représentés au chevet de vos êtres chers; à tous les jours, nous étions là.
Ce fut un réel privilège de pouvoir aider.
Alex Dupuis, IA, et Strider Armstrong, thérapeute respiratoire
Phiona, préposée aux bénéficiaires des Soins communautaires Madonna, et Strider Armstrong, thérapeute respiratoire