Aider les enfants à vivre leur vie le mieux possible grâce à la mobilité et à l’autonomie
Au sujet de France Bidal, ergothérapeute spécialisée en positionnement et en mobilité.
Chaque enfant mérite de réaliser tout son potentiel. Telle est la conviction qui anime France Bidal dans son travail d’ergothérapeute au CHEO.
Depuis près de 20 ans, France aide des enfants et des jeunes à devenir autonomes grâce à de l’équipement de mobilité spécialisé. Qu’il s’agisse de fauteuils roulants sur mesure ou de sièges d’auto adaptés, elle permet aux jeunes de bouger, d’explorer et découvrir le monde comme ils l’entendent.
« J’ai beaucoup de chance d’assister au parcours de ces enfants, a-t-elle indiqué. Les voir prendre confiance en eux, découvrir de nouvelles possibilités et vivre véritablement leur vie… je n’échangerais ça pour rien au monde. »
France est originaire du nord de l’Ontario, où elle a grandi en éprouvant un vif désir d’aider les autres. Après avoir déménagé à Ottawa pour y suivre des études universitaires, elle s’est découvert une passion pour le positionnement et la mobilité dans les soins complexes pour adultes.
En 2005, elle a poursuivi cette passion en se joignant au Centre de traitement pour enfants du CHEO. Elle a rapidement réalisé à quel point elle aimait travailler en pédiatrie et elle est depuis devenue une figure incontournable du Service de positionnement et mobilité de l’équipe de développement et de réadaptation. Son travail consiste à procurer de la liberté et un sentiment de normalité aux enfants qui ont des problèmes de mobilité.
Dans le monde de l’ergothérapie pédiatrique, chaque jour est différent. Au quotidien, France peut être amenée à réaliser des évaluations, à installer de l’équipement spécialisé ou à fixer des rendez-vous de suivi. Elle accompagne souvent les enfants pendant de nombreuses années, depuis l’âge de deux ans jusqu’à leur adolescence.
France se souvient d’un moment particulièrement gratifiant où une enfant a reçu sa première poussette adaptée à l’âge de deux ans. Jusqu’alors, sa mère la portait partout.
« Lorsqu’elle a enfin installé sa fille dans la poussette, elle a pu avoir les mains libres, et la petite fille a pu s’asseoir et découvrir le monde par elle-même pour la première fois, a-t-elle déclaré. C’était un changement énorme pour toutes les deux. »
Une autre réussite mémorable concernait un adolescent auquel France a offert un nouveau fauteuil roulant manuel, ce qui lui a permis de se déplacer seul.
« On tient parfois pour acquis quelque chose d’aussi normal que d’aller au magasin, mais pour cette personne, être capable d’aller chez Walmart toute seule constituait un progrès considérable, affirme-t-elle. L’aider à acquérir un peu d’autonomie à l’adolescence a été extrêmement gratifiant. »
Au-delà du travail quotidien, France et l’équipe du positionnement gèrent des programmes éducatifs tels que des formations sur les fauteuils roulants et des cliniques sur les sièges d’auto spécialisés. L’une de ses initiatives préférées est le programme de développement des habiletés en fauteuil roulant qu’elle a lancé à l’école du CHEO, afin d’aider les enfants à se débrouiller dans des situations réelles, comme traverser la rue ou prendre l’autobus.
« C’était incroyable de les voir gagner en confiance », ajoute France.
Son travail avec les enfants et les familles a également eu une incidence profonde sur sa vie personnelle. Mère d’une enfant ayant un handicap, France reconnaît que son expérience en pédiatrie a façonné ses compétences en matière de défense des intérêts, sa compassion et sa compréhension.
« La rencontre avec ces familles extrêmement résilientes a été pour moi une source d’inspiration et m’a incitée à m’assurer que ma fille puisse vivre sa vie possible, et ce, à tous points de vue », dit-elle.
Alors que le CHEO célèbre son 50e anniversaire, France demeure reconnaissante du dévouement inébranlable du personnel de l’hôpital envers les enfants et de l’environnement de travail accueillant qu’il offre.
« Ici, tous les efforts déployés s’articulent autour de la priorité accordée la priorité aux enfants et aux familles, qu’il s’agisse de nouvelles initiatives en matière de diversité, de cliniques spécialisées ou du soutien que nous recevons en tant que membres du personnel.
Je suis très fière de travailler au CHEO. »
CHEO est rempli de personnes déterminées et passionnées comme la France. Rejoignez-nous.