Aider les enfants anxieux à s’épanouir : Conseils des Fêtes pour les parents
Pour certains enfants et adolescents, les congés scolaires hivernaux et estivaux offrent une occasion bien nécessaire de se détendre. Pour d’autres, cette période peut comporter des défis inattendus. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à se sentir plus à l’aise pendant les Fêtes.
- Faites le point avec vos enfants et vos adolescents. Laissez-les exprimer leurs sentiments en toute sécurité, en faisant preuve de compréhension et sans porter de jugement. C’est une bonne idée de ralentir et de passer du temps avec vos enfants et vos adolescents.
- Certains enfants et jeunes ont besoin d’une pause entre les réunions de famille et les sorties. Assurez-vous de planifier vos temps d’arrêt et d’informer vos enfants du moment où ils ont lieu.
- En ce qui concerne le sommeil, les repas et l’activité physique, essayez de vous en tenir à une routine semblable. Les enfants savent ainsi à quoi s’attendre et cela évite qu’ils soient trop fatigués.
- Il vous suffit d’écouter – vous n’avez pas à régler tous les problèmes. L’écoute peut être très valorisante.
- Trouvez d’autres sources de soutien – qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un.e ami.e ou de l’une des lignes d’assistance ci-dessous.
- Les vacances d’hiver peuvent également être une source de détresse pour les personnes qui luttent contre leur image corporelle ou leur rapport à la nourriture. Offrez votre soutien, faites preuve de positivité corporelle et créez un jeu avant les rassemblements si votre enfant ou votre jeune a des troubles alimentaires.
- 1appel1clic.ca est un moyen facile pour les enfants, les jeunes et les familles d’accéder aux bons soins en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’usage de substances, au bon moment. Visitez 1appel1clic.ca pour obtenir de l’aide maintenant.
En cas de crise de santé mentale, voici quelques lignes d’écoute téléphonique :
- Ligne de crise de Services jeunesse (613 260 2360)
- Jeunesse, J’écoute (1 800 668 6868) fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les enfants ou les aidant.e.s peuvent appeler.