Head to Toe
Dr. Sinthuja Suntharalingam et Emily Smith, RN.
Le nouveau programme De la tête aux pieds à CHEO (nommé par un parent) vise à identifier les adolescents qui commencent à avoir des pensées suicidaires et à leur obtenir rapidement l’aide dont ils ont besoin. « Depuis le début de ce programme, je pense que nous avons sauvé plus d’une vie », a déclaré Emily Smith, infirmière en santé mentale.
Les patients admis à CHEO pour des problèmes de santé mentale ont toujours été interrogés sur les pensées suicidaires. Ce nouveau programme étend le dépistage des pensées suicidaires aux adolescents admis non seulement en santé mentale, mais aussi en soins médicaux ou chirurgicaux.
L’identification précoce des adolescents susceptibles de se suicider donne aux spécialistes de la santé mentale de CHEO l’occasion de fournir des soins et du soutien tôt lorsqu’un adolescent commence à penser au suicide ou qu’il a déjà élaboré un plan, mais n’en a parlé à personne. Des soins peuvent être fournis pendant que l’adolescent est encore hospitalisé.
Constamment motivé par la recherche et l’innovation, CHEO voit à ce que désormais, un infirmier ou une infirmière prenne 20 secondes pour poser quatre questions de dépistage toutes les fois qu’un ou une adolescent(e) est admis(e) dans une unité médicale ou chirurgicale.
Si l’adolescent répond « oui » à l’une d’elles, un professionnel de la santé mentale formé à la prévention du suicide est appelé pour discuter avec lui afin de déterminer la gravité du risque de suicide et lui fournir le soutien et les conseils nécessaires. CHEO est le seul hôpital au Canada à avoir un programme d’intervention précoce aussi complet.
Les quatre questions de dépistage sont :
- Au cours des dernières semaines, as-tu souhaité être mort ?
- Au cours des dernières semaines, as-tu pensé que toi ou ta famille seriez mieux si tu étais mort ?
- Au cours de la semaine passée, as-tu pensé à te suicider ?
- As-tu déjà tenté de te suicider ?
Emily Smith fait partie des infirmiers en santé mentale de CHEO qui interviennent lorsqu’il y a des dépistages positifs. Elle a reçu des remerciements de parents et d’adolescents reconnaissants pour son aide.
« Je trouve que, pour beaucoup de familles, poser ces questions ouvre une conversation qu’elles n’auraient autrement pas été à l’aise d’avoir », a dit Emily. « Lorsqu’un adolescent répond “oui” à l’une de ces questions, cela aide les parents et les fournisseurs de soins à identifier les personnes susceptibles de se suicider et à leur fournir les ressources nécessaires et une surveillance appropriée pour les besoins en santé mentale de leur enfant. De cette façon, les adolescents peuvent recevoir les outils dont ils ont besoin pour devenir des adultes en santé et prospères. »
Le suicide est la deuxième cause de décès parmi les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans. La majorité des jeunes qui se suicident avaient eu des contacts avec un professionnel de la santé au cours des trois mois précédant leur décès. Mais ces contacts tournaient généralement autour des plaintes physiques et à moins que quelqu’un ne leur pose des questions sur les pensées suicidaires, ils n’abordent pas le sujet. Désormais à CHEO, chaque adolescent aura la chance d’aborder ce sujet difficile.
Le programme de CHEO intitulé De la tête aux pieds est rendu possible grâce au soutien de la collectivité et aux dons faits par l’intermédiaire de la Fondation de CHEO.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.