Joyeux anniversaire au CHEO! Célébration de 50 ans au service de la collectivité et au-delà
Le CHEO franchi une étape importante en célébrant le 50e anniversaire de son ouverture le 17 mai 1974.
Le jubilé a été souligné au Café Arc-en-ciel dans le cadre d’une fête remplie d’histoire et de personnes qui ont construit l’hôpital à partir de zéro, dont un certain nombre des premiers et premières patientes et patients, membres du personnel infirmier et médecins du CHEO.
Le Café présentait également des innovations qui mettent en valeur le présent et l’avenir du CHEO, notamment sa nouvelle imprimante 3D et le robot Trexo qui aide les enfants à surmonter les problèmes d’accessibilité.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, le ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Parsa, et le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, figuraient parmi les participants, en plus deDerek Anderson, le premier patient du CHEO hospitalisé pendant plus de 24 h en juillet 1974, et Rosalind Reid, fille de l’ancien maire d’Ottawa et premier président du conseil d’administration du CHEO, Don Reid.
« Cela vous donne des frissons lorsque vous entrez ici. Je suis tellement fier du travail que vous faites tous ici. [Le gouvernement de l'Ontario sera toujours là pour le CHEO», a déclaré M. Ford.
L’idée du CHEO a vu le jour dans les années 1960 lorsqu’un groupe de mères et de grandsmères s’est mobilisé pour demander la création d’un centre pédiatrique dans larégion, ce qui a fait partie de la plateforme de la course à la mairie de Don Reid.
M. Reid a été élu maire en 1964 et il a commencé à recueillir des fonds en faisant du lobbying auprès du gouvernement de l’Ontario. Il aura fallu deux ans pour que la province accorde un hôpital pour enfants à Ottawa.
« Cet hôpital n’était pas censé voir le jour. Mais la résilience et la défense des intérêts de notre collectivité à cette époque ne peuvent être égalées que par les efforts déployés aujourd’hui par toutes les personnes qui travaillent au CHEO, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos immeubles », a affirmé Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Alors que nous nous penchons sur les besoins croissants de nos enfants et de nos jeunes, nous continuerons de faire preuve de résilience et de défendre vigoureusement les intérêts des enfants. Après tout, c’est dans l’ADN du CHEO. »
Depuis un demi-siècle, le CHEO offre des services médicaux de pointe adaptés aux besoins uniques des enfants, depuis les examens de routine jusqu’aux chirurgies qui sauvent des vies. L’hôpital est un partenaire de confiance dans l’amélioration de la santé et du bien-être d’innombrables familles de la région.
«Voir le monde à travers les yeux d'un enfant est une redécouverte quotidienne », a déclaré Maureen Jones, chef des Services du milieu de l’enfant, qui a commencé à travailler au CHEO seulement deux ans après son ouverture.
Tout au long de son histoire, le CHEO a été un chef de file en soins de santé pédiatriques, mettant au point des traitements révolutionnaires et des percées dans le domaine de la recherche médicale, et il continue de croître et de se transformer tout en construisant un nouveau centre de traitement intégré, 1lieupourallermieux, juste à l’extérieur des portes du campus de Smyth Road.
« Alors que le CHEO se tourne vers les 50 prochaines années et au-delà, nous sommes déterminés à fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants et aux familles », assure Jo-Anne Poirier, présidente du conseil d’administration du CHEO. « Grâce au soutien continu de la communauté, le CHEO aura une incidence positive et durable sur la vie d’innombrables enfants pour les années à venir. »
Voici quelques moments marquants de l’histoire du CHEO :
-
Premier centre de traitement des brûlés pédiatriques de l’Est de l’Ontario en 1980.
-
Lancement de notre Institut de recherche en 1984.
-
Premier hôpital canadien à adopter un système électronique de pointe en 1994.
-
Site du programme Dépistage néonatal Ontario depuis 2006.
-
Premier service d’urgence pédiatrique virtuel du Canada pendant la pandémie de COVID19 en 2020.
-
Premier programme de résidence en soins palliatifs pédiatriques au Canada en 2021.
Aujourd’hui, le CHEO accueille plus de 500 000 enfants par année et collabore avec des milliers d’organisations et de professionnels de la santé.