Le gouvernement lie des professionnels internationaux de la santé à des emplois dans ce domaine
OTTAWA, le 6 juin 2022 – Les Canadiens bénéficieront d’un accès aux soins d’un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, grâce à un soutien fédéral supplémentaire au Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4).
Une annonce faite à CHEO aujourd’hui a confirmé un financement supplémentaire de 1,5 million de dollars de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et a souligné que les nouveaux arrivants sont essentiels à la main-d’œuvre du Canada. Nombre d’entre eux sont hautement qualifiés et formés dans le domaine des soins de santé, mais ils se heurtent à des obstacles qui les empêchent de contribuer pleinement aux systèmes de santé du Canada. En même temps, les pénuries de main-d’œuvre existantes dans le domaine des soins de santé ont été aggravées par la pandémie de COVID-19.
« Les nouveaux arrivants font partie intégrante de nos communautés. Leur pleine inclusion dans notre personnel de santé nous aidera à remédier aux pénuries de personnel, tout en incorporant des voix riches d’expériences vécues et en soutenant mieux les autres nouveaux arrivants », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO, où le N4 est hébergé et a été créé.
« CHEO accueille favorablement la nouvelle initiative de N4 visant à intégrer plus rapidement les professionnels de la santé formés à l’étranger dans la main-d’œuvre canadienne. Nous remercions le gouvernement du Canada de soutenir cet effort. Il s’agit d’une étape importante vers une meilleure équité en matière de santé », a ajouté M. Munter.
Grâce au nouveau financement d’IRCC, le N4 peut aider les PSFE qualifiés à obtenir un emploi à part entière dans le secteur canadien des soins de santé en s’attaquant aux nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés.
« Le Canada est un chef de file international en matière d’établissement et d’intégration – nous savons qu’il ne suffit pas d’amener les gens ici, mais nous devons aussi nous assurer qu’ils sont prêts à réussir une fois arrivés, a déclaré l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Lorsque les nouveaux arrivants réussissent, notre communauté réussit. Les nouveaux arrivants qui travaillent dans nos hôpitaux, dans nos foyers de soins de longue durée et dans d’autres établissements de santé contribuent activement au rétablissement de la COVID-19. »
Le programme des PSFE s’appuie sur l’investissement initial d’IRCC qui a permis le développement du N4.
Pourquoi le N4 a été créé
Le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants réunit des professionnels et des organisations qui travaillent avec et pour de nouveaux arrivants, dans le but de les aider à naviguer dans les systèmes de soins de santé et de services sociaux canadiens. Le N4 a été mis sur pied pour créer des occasions de collaboration entre les professionnels des services aux nouveaux arrivants de tous les secteurs des soins de santé et des services sociaux, afin qu’ils soient pleinement équipés pour soutenir les patients et les clients nouveaux arrivants.
Le programme des PSFE étend le mandat initial de N4, à savoir l’amélioration de l’accès aux services, à l’objectif d’accès à un emploi rémunéré pour les professionnels de la santé nouvellement arrivés – ce qui reconnaît la richesse de l’éducation et de l’expérience qui peut enrichir notre capacité à fournir des soins de santé culturellement sûrs dans ce pays. Le N4 réunit divers intervenants afin d’établir une compréhension mutuelle des expériences des PSFE et du travail effectué à ce jour, et de proposer des solutions concrètes aux obstacles à l’emploi auxquels un trop grand nombre d’entre eux sont confrontés.
« Je suis extrêmement fière des connexions intersectorielles, des apprentissages et des collaborations que notre réseau a établis depuis 2019, et de la façon dont notre plateforme en ligne a évolué pour répondre aux besoins de ses membres, a déclaré Christine Kouri, directrice de l’équité en santé et de la diversité de CHEO. Nous avons hâte de travailler avec les membres actuels et nouveaux de notre réseau pour continuer à soutenir les professionnels des soins de santé et des services sociaux qui répondent aux défis en constante évolution des nouveaux arrivants canadiens. »
Chiffres clés
-
En 2022, AMC, l’AIIC et le Collège des médecins de famille du Canada ont déclaré collectivement au Parlement que l’embauche de PSFE est l’un des six piliers nécessaires pour surmonter la pénurie de personnel de santé du pays.
-
Fin 2019, plus de 40 000 emplois dans le secteur de la santé n’ont pas pu être pourvus. La pandémie a considérablement aggravé la situation.
-
En 2022, 66 % des PSFE à la recherche d’une résidence médicale n’ont pas trouvé de correspondance, contre 4 % des diplômés en médecine formés au Canada.
Personne-ressource pour les médias
Lishai Goldstein, N4
lgoldstein@cheo.on.ca
À propos du réseau national de navigation pour les nouveaux arrivants (N4)
Financé par l’IRCC et hébergé à CHEO, N4 a été créé en 2019 grâce à une subvention d’IRCC pour l’amélioration de la prestation de services (APS), afin d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les nouveaux arrivants pour accéder aux services de santé et aux services sociaux et en faire l’expérience. Le réseau intersectoriel pancanadien de N4 rassemble des professionnels des secteurs des soins de santé, des services sociaux, des services d’établissement, du milieu universitaire et d’autres secteurs pour se connecter, apprendre et collaborer. N4 offre des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation continue, de réseautage et de partage de données et de ressources, dans le but de promouvoir les pratiques exemplaires dans le domaine de la navigation des nouveaux arrivants.
À ce jour, N4 célèbre :
-
Un engagement avec 214 organisations et 726 professionnels des secteurs de la santé, de l’établissement, des services sociaux et de l’enseignement à travers le Canada pour s’assurer que les programmes N4 répondent aux besoins des professionnels au service des nouveaux arrivants.
-
Plus de 940 membres du N4, y compris des PSFE sous-employés qui travaillent dans le secteur de l’établissement dans divers rôles.
-
40 webinaires auxquels ont participé plus de 2 400 membres et non-membres de N4.
-
Plus de 1 200 inscriptions à la première conférence N4, qui comprenait 75 intervenants intersectoriels, des séances de réseautage et un accent mis sur la voie de l’expérience vécue.
-
Plus de 1 550 ressources de perfectionnement professionnel et de formation en ligne dans les deux langues officielles.
-
Plus de 75 professionnels ont suivi avec succès le programme en ligne de l’Université N4-Saint Paul.
-
123 experts en la matière issus des secteurs de la santé, de l’établissement, des services sociaux, de l’enseignement et d’autres secteurs au Canada.
Visitez newcomernavigation.ca.
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité afin de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’Équipe santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du nord de l’Ontario.