Démontrer son appréciation de l’hôpital qui lui a sauvé la vie
Voici Lisa Cater, commis au service des Archives médicales.
À l’âge de 12 ans, Lisa Cater fut diagnostiquée avec une tumeur cérébrale et dut subir une intervention chirurgicale d’urgence au CHEO. Six mois plus tard, la tumeur se manifesta de nouveau de façon agressive. Après deux autres interventions chirurgicales, l’hydrocéphalie, une accumulation de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules du cerveau, se produisit chez Lisa et nécessita une dérivation ventriculo-péritonéal et plusieurs révisions afin d’en assurer le fonctionnement adéquat.
À la suite de 30 séances de radiothérapie, Lisa fut diagnostiquée d’un kyste au cerveau potentiellement mortel, sans lien avec sa maladie, mais qui constitua un nouveau coup dur pour elle. Elle passa son seizième anniversaire à l’hôpital dans l’attente d’une intervention chirurgicale. Après l’intervention, elle se retrouva avec une vision double, manifesta des tremblements, éprouva des troubles de l’équilibre et de la coordination et souffrit de maux de tête.
Malgré tout, Lisa attribue à sa mère et à sa famille le mérite de l’avoir aidée à garder les pieds sur terre. « L’appui que ma mère m’a apporté a été considérable. Elle était à mes côtés tout le temps. » Elle se souvient aussi de la chaleur de la main de son infirmière la veille de l’opération et du personnel qui a décoré sa chambre pour son anniversaire. « Je ne me suis jamais sentie seule », dit Lisa.
Le parcours de Lisa au CHEO s’est poursuivi alors qu’elle fréquentait l’École du CHEO tout en recevant des soins de réadaptation pour les nombreux effets secondaires qu’elle avait subis. Plus tard, elle fut diagnostiquée avec le trouble de stress post-traumatique à la suite des nombreux événements médicaux auxquels elle a dû être soumise.
Malgré les obstacles, Lisa a obtenu un diplôme avec distinction du programme d’études en éducation à la petite enfance du Collège Algonquin et du programme de gestion de cabinet médical du Collège Herzing.
Aujourd’hui, Lisa vit de façon autonome et se concentre sur les aspects positifs.
« Je suis reconnaissante à cette expérience de m’avoir aidée à prendre conscience de ce qui compte vraiment. Sans elle, je ne serais pas la personne que je suis. »
Souhaitant démontrer son appréciation de l’hôpital qui lui avait sauvé la vie, Lisa retourna au CHEO, non pas comme patiente, mais comme commis au service des Archives médicales.
« Je sais que l’hôpital peut être un endroit effrayant. J’espère inspirer les familles à surmonter les moments difficiles et leur donner l’espoir que la situation s’améliorera. »
Pour Lisa, le secret du CHEO réside dans son équipe. « Tout le monde est là pour vous aider. Les membres de l’équipe ont fait en sorte que je sois accueillie chaleureusement à mon arrivée. »
Le CHEO abonde en personnes résilientes comme Lisa. Joignez-vous à nous.