De jeune patiente à éducatrice préscolaire au CHEO
Voici Kelsey Lejeune, éducatrice préscolaire au Centre de traitement pour enfants du CHEO
À 14 ans seulement, Kelsey Lejeune a été admise au CHEO à la suite d’un grave accident vasculaire cérébral. Pour Kelsey, c’était le début d’un long chemin vers le rétablissement. Après un séjour à l’Unité de soins intensifs pédiatriques, elle a fait de la réadaptation en tant que patiente externe et a reçu des services de physiothérapie, d’ergothérapie et de nombreux autres spécialistes.
Par la suite, Kelsey a subi une chirurgie cardiaque et plusieurs chirurgies au pied et à la cheville. Son accident vasculaire cérébral avait causé une dystonie, des contractions musculaires involontaires, ce qui lui donnait de la difficulté à marcher.
Le temps que Kelsey a passé au CHEO pendant son adolescence l’a marquée. En pensant à son parcours de santé, Kelsey se souvient qu’elle a rencontré de nombreuses personnes en cours de route qui étaient déterminées à lui donner la meilleure vie possible.
C’est à ce moment-là qu’elle a su qu’elle voulait travailler au CHEO.
Ce sont les gens du CHEO qui l’ont inspirée – le personnel, le personnel médical et les apprenant.e.s. « Tout le monde a fait des pieds et des mains pour changer ma vie. Je voulais, moi aussi, changer les choses plus tard », affirme Kelsey. « Je voulais être une personne gentille et bienveillante, qui fait tout en son pouvoir pour aider un enfant et sa famille dans les moments les plus difficiles. »
Kelsey a quitté un emploi à temps plein d’éducatrice de la petite enfance inscrite au conseil scolaire afin d’accepter un contrat temporaire au CHEO en 2019. Même si elle avait beaucoup à apprendre, Kelsey était reconnaissante envers ses collègues qui l’aidaient.
« Le fait de travailler comme éducatrice au programme préscolaire du CHEO m’a fait réaliser qu’on n’arrête jamais d’apprendre. J’apprécie toutes les possibilités d’apprentissage qui me permettent de m’améliorer, et je suis fière de dire que je travaille au CHEO », déclare Kelsey. « Je pense que le CHEO offre aux enfants et à leur famille un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité et recevoir des soins pendant ce qui est sans doute la période la plus difficile de leur vie. »
Pour Kelsey, parmi ses meilleurs souvenirs du CHEO sont les nombreux membres de son équipe de soins à l’époque où elle était patiente, qu’elle a la chance de côtoyer aujourd’hui. Le Dr Willis est la raison pour laquelle elle peut marcher aujourd’hui, et elle est heureuse d’avoir la possibilité de le saluer de temps à autre.
Le CHEO compte des centaines de personnes aux histoires inspirantes, comme Kelsey. Joignez-vous à nous.