From Patient to Practitioner: CHEO’s First Orthopedic Nurse Practitioner
Au sujet de Jessica Romeo, infirmière praticienne de la division de chirurgie orthopédique du CHEO.
À l’âge de 13 ans, Jessica Romeo a reçu un diagnostic de scoliose idiopathique de l’adolescence, un problème médical qui cause une courbure anormale de la colonne vertébrale. En l’absence de traitement, cette anomalie peut entraîner des changements de posture, la diminution de la force musculaire et, à terme, des problèmes cardiaques et respiratoires nécessitant une intervention chirurgicale.
À la suite de son diagnostic, sa famille a été aiguillée à la clinique de chirurgie orthopédique du CHEO, où elle rencontra le Dr James Jarvis, un chirurgien orthopédiste spécialiste de la colonne vertébrale. Après avoir évalué son problème médical, le Dr Jarvis a recommandé le corset de Charleston de nuit. Porté autour du torse, ce corset ajusté sur mesure permet d’éviter que la courbure ne s’aggrave au cours de la croissance de l’enfant.
Jessica a porté le corset pendant presque deux ans avant que sa scoliose se stabilise.
« Je me souviens avoir traversé les portes du CHEO en tenant la main de ma mère. Je n’ai jamais ressenti de nervosité, car le Dr Jarvis a toujours normalisé mon diagnostic et nous a aidés à faire en sorte que nous nous sentions tous les deux à l’aise, dit-elle. Ainsi, j’ai pu valoriser la courbure de ma colonne vertébrale, me l’approprier et en être fière. »
L’expérience de Jessica au CHEO a laissé une empreinte indélébile sur sa mémoire. Déterminée à devenir infirmière en pédiatrie, elle a fait du bénévolat dans les salles de jeux du CHEO pendant ses études secondaires. En 2003, elle a commencé à suivre une formation en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa.
Après avoir terminé ses études, Jessica s’est mise à travailler au CHEO à titre d’infirmière autorisée au sein de l’unité de chirurgie avec hospitalisation. Encouragée par ses collègues, elle a entamé une maîtrise en sciences infirmières et est devenue infirmière praticienne en 2012.
Jessica a ensuite travaillé dans une clinique de médecine familiale pendant quelques années avant de réintégrer le CHEO en 2015 en tant que première infirmière praticienne de la division de chirurgie orthopédique.
« Le personnel infirmier praticien se distingue par le fait qu’il associe la médecine avec les soins infirmiers, affirme-t-elle. L’accent est mis sur l’état global des personnes avec une approche holistique de la prévention et de la promotion de la santé, tout en intégrant des connaissances médicales. »
En tant qu’infirmière praticienne, Jessica assure à elle seule le diagnostic, le traitement et la gestion des patientes et patients. Son travail comprend tout, de l’accomplissement des évaluations à l’orientation des plans de traitement, des médicaments et des aiguillages.
Une journée type pour Jessica s’avère fort occupée. Elle commence par assister à des rencontres et lire ses courriels vers 7 h, puis enchaîne avec ses rendez-vous vers 9 h. Ensuite, elle effectue les consultations avec les patientes et patients hospitalisés, procède à la consignation aux dossiers et participe aux travaux des comités. Elle est aussi responsable de la pratique professionnelle pour l’ensemble du personnel infirmier praticien ainsi que le personnel infirmier de pratique avancée.
Au centre de tout cela se trouve son dévouement envers ses patientes et patients.
« Je dis à l’entièreté de mes patientes et patients qui portent un corset que je souffre de scoliose, » explique Jessica. Je leur parle aussi de leur avenir avec la scoliose, ce que cela signifie d’avoir une apparence différente et des probabilités de transmettre la scoliose à leurs enfants. Ce sont de vraies discussions que je suis fière de tenir grâce à mon expérience vécue. »
Ce que Jessica préfère dans son travail au CHEO consiste à voir les patientes et patients et leur famille quitter avec le sourire.
« Lorsque les jeunes comprennent leur diagnostic et se sentent habilités, c’est à ce moment que je sais que j’ai bien fait mon travail, » dit-elle.
Le CHEO est fier de célébrer la Semaine nationale des infirmières et des infirmiers praticiens, du 10 au 16 novembre 2024. Jessica illustre le rôle essentiel que jouent le personnel infirmier praticien dans la prestation des soins axés sur les patientes et patients. Pour elle, il n’y a aucun autre endroit où elle préférerait être. « Le CHEO a toujours été l’endroit pour moi, dit-elle. Je suis fière d’être ici. C’est ma place. »
Le CHEO est composé de personnes inspirantes comme Jessica. Rejoins-nous.