Du diagnostic au passage à l’âge adulte, le Programme d’autisme de CHEO est là pour vous
OTTAWA – Le Programme d’autisme de CHEO est sur le point d’ajouter à sa gamme de programmes plusieurs nouveaux programmes conçus pour accompagner les familles, dès le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) tout au long des transitions telles que lorsque les jeunes autistes se cherchent un emploi et des amis de leur âge.
Comme l’explique Monique Lugli, vice-présidente des Services de développement de l’enfant et des Services communautaires de CHEO : « Nous voulons être là tout au long pour aider les familles, à partir du moment difficile où elles reçoivent un diagnostic de TSA jusqu’aux moments excitants que connaissent les jeunes au fur et à mesure qu’ils deviennent de plus en plus indépendants et qu’ils se lancent dans la vie ».
CHEO écoute les familles avec grande attention, et c’est pour elles que le Programme d’autisme a créé cette gamme de services continus. Les nouveautés incluent des groupes “portes ouvertes” permettant aux jeunes de bavarder ensemble, un programme de préparation à l’école pendant la pandémie de Covid-19, et des ateliers pour aider les jeunes à se préparer à travailler et à obtenir un emploi.
« L’objectif de nos nouveaux programmes – et, en fait, de tous nos programmes – est de soutenir les familles et d’apprendre à leurs enfants les capacités de communication et les compétences de la vie quotidienne qui leur permettront de réussir le mieux possible dans la vie. », a expliqué Monique Lugli.
L’une des plus importantes innovations du Programme d’autisme, L’ABC des habiletés sociales, se concentre sur le développement des habiletés sociales fondamentales. Il s’agit d’un programme d’intervention précoce en groupe, de six semaines, destiné aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire ayant un TSA. Ce programme permet aux parents de découvrir des stratégies pour encourager la communication chez leurs enfants, afin que ces derniers puissent leur exprimer leurs émotions positives et tout ce qu’ils ont envie de communiquer.
« L’ABC des habiletés sociales est vraiment un merveilleux programme. Il nous aide à remporter des petites victoires avec notre enfant, et à travailler sur des objectifs de plus en plus ambitieux », nous a dit Sharlene Rollins, mère d’Allison, petite fille d’âge préscolaire qui est la plus jeune de sa famille. « Ce programme fait appel à tout l’apprentissage qui s’est fait, ce qui est fantastique, et cela nous a permis de voir des occasions de communication, et même, d’en créer en jouant! Ce qu’on a trouvé particulièrement utile, c’est la possibilité de partager toutes nos idées, et le soutien des thérapeutes et des autres parents : tout ça nous a permis de développer nos compétences, Allison et moi, et ça nous a donné confiance en nous-mêmes. »
Les thérapeutes du Programme d’autisme de CHEO ont presque terminé le long processus d’obtention d’une licence pour le programme L’ABC des habiletés sociales, et projettent d’organiser des séances régulières de ce nouveau programme au début de l’année prochaine.
« Nous voulons que les enfants et leurs familles puissent avoir accès à des soins le plus tôt possible », a déclaré Monique Lugli. « L’ajout de L’ABC des habiletés sociales à nos services d’intervention précoce – conjointement aux services de navigation du système et des Services familiaux fondamentaux – enrichit parfaitement la vaste gamme de soutiens essentiels destinés aux familles qui ont récemment reçu un diagnostic et bénéficieront prochainement de thérapie individuelle. Et, pour les grandes étapes suivantes, CHEO a tout prévu aussi! »
« Alors, que ce soit pour célébrer les premiers mots ou le premier emploi, nous sommes là pour les familles qui ont des enfants autistes », a ajouté Monique Lugli.
- Pour de plus amples renseignements concernant tous les services du Programme d’autisme de CHEO ou pour vous inscrire à des services, consultez cheo.on.ca/autism.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca