La première version en direct des lignes directrices pour les commotions cérébrales pédiatriques
Il faut diminuer le « confinement » à la suite d’un diagnostic de commotion cérébrale
La Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON) vient de publier sa première version en direct des Lignes directrices pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales pédiatriques. Ces lignes directrices s’adressent aux fournisseurs de soins de santé et comportent une série de recommandations visant à aider les enfants et les adolescents à retourner à leur vie normale.
C’est la première fois que la Fondation rend des lignes directrices ou des normes de pratique clinique entièrement disponibles en ligne afin que les personnes puissent y avoir accès directement. Les médecins cliniciens pourront se servir des 22 outils et de la série de recommandations offertes dans les 14 domaines couverts dans le document. Cette nouvelle version remplace celle publiée en 2014 par la Fondation.
La Fondation a mis sur pied et financé un panel d’experts dirigé par Dr Nick Reed, (scientifique associé à la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et professeur agrégé, Université de Toronto), et le Dr Roger Zemek (scientifique principal à l’Institut de recherche du CHEO et professeur à l’Université d’Ottawa) et réunissant plus d’une cinquantaine de cliniciens du Canada et des États-Unis qui sont tous des spécialistes de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent. Des médecins, des diagnostiqueurs, des spécialistes en réadaptation et des professionnels d’autres disciplines ont ainsi participé au panel.
Faits au sujet des enfants et de la commotion cérébrale
- Tous les ans, il y a plus de 35 000 cas de commotion cérébrale pédiatrique (enfants et adolescents de moins de 18 ans) en Ontario.
- Chez la majorité des enfants et des adolescents qui ont subi une commotion cérébrale, les symptômes se résorbent en quelques semaines et disparaissent complètement après un mois.
- Après une brève période de repos (de 24 à 48 heures), on incite la plupart des enfants et des adolescents à reprendre progressivement leurs études et des activités physiques de faible intensité, en fonction du niveau de tolérance et en consultation avec un professionnel de la santé.
- Les blessures subies durant les activités sportives ou récréatives sont la cause la plus fréquente de commotion cérébrale durant l’enfance et l’adolescence.
- Les blessures chez les enfants et les adolescents entraînent l’absentéisme au travail des parents et des aidants.
Pourquoi des « lignes directrices en direct »?
« En direct » veut dire que les lignes directrices sont élaborées et mises à jour dans un format électronique interactif. Un groupe de spécialistes cliniciens s’occupent de la révision, de l’évaluation et de la modification continues. La version en direct des Lignes directrices pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales pédiatriques sera donc revue et corrigée à mesure que de nouvelles études scientifiques justifieront des changements dans la pratique clinique. Par conséquent, l’intégralité ou des parties du document produit par la Fondation pourraient faire l’objet, selon le cas, d’une mise à jour jusqu’à plusieurs fois par année.
Citations des chefs de projet
Les enfants, les adolescents et leurs familles ont plus que jamais besoin de soins en matière de commotion cérébrale. Pour répondre convenablement à la demande, les professionnels de la santé doivent pouvoir compter sur de bons outils faciles à utiliser et fondés sur de solides données probantes. Le guichet unique leur donne accès à toutes les lignes directrices nécessaires pour fournir les soins adéquats, en employant la méthode adéquate au moment approprié lors du diagnostic et du traitement d’une commotion cérébrale chez un enfant ou un adolescent.
—Dr Nick Reed – scientifique associé, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital | professeur agrégé, Université de Toronto
Nous en apprenons tous les mois un peu plus sur la meilleure façon de soigner les enfants et les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale. C’est grâce à la recherche clinique de pointe, et une bonne partie des travaux dans ce domaine s’effectuent ici même, au Canada. Par le passé, on recommandait aux enfants le simple repos, ce qui était souvent interprété comme un confinement obligatoire. Nous savons aujourd’hui que, pour accélérer la convalescence, il faut que les enfants restent actifs physiquement et qu’ils continuent d’aller à l’école durant leur rétablissement de la commotion cérébrale, tout en veillant à ce que les activités présentent le moins de risque possible.
—Dr Roger Zemek – scientifique principal, Institut de recherche du CHEO | urgentologue, CHEO | professeur, Université d’Ottawa
L’apport financier de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie a facilité la production de ces lignes directrices fondées sur des données probantes sur la commotion cérébrale chez l’enfant. La demande était forte pour des lignes directrices fondées sur des études scientifiques et axées sur l’enfant. Comme équipe, nous sommes enthousiastes à l’idée d’aider à l’application des recommandations dans les quatre coins de la province et ailleurs, en collaborant avec des partenaires canadiens et internationaux. La première édition avait été très souvent référencée partout dans le monde. Nous sommes fiers que la Fondation soit un chef de file avec ses lignes directrices de pratique clinique. Nous espérons que la version « en direct » intéressera encore plus de monde et qu’elle permettra d’améliorer la qualité du traitement de la commotion cérébrale chez l’enfant.
—Judy Gargaro – directrice du programme, Lésion cérébrale acquise
-30-
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3536 | c. 613-769-5553| pmoore@cheo.on.ca
Mara Shaw, Ontario Neurotrauma Foundation
b. 416-422-2228, poste 209 | mara.shaw@onf.org
Ashley Cruz, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
b. 647-406-3567 | acruz@hollandbloorview.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.
About the Ontario Neurotrauma Foundation
The Ontario Neurotrauma Foundation (ONF) is a non-profit organization funded by the Ontario government that works to prevent neurotrauma and ensure Ontarians with spinal cord and brain injuries lead full, productive lives. ONF is the leader in moving research to evidence-informed health practices that improve the quality of life and health outcomes. Through collaborations and partnerships ONF connects healthcare practitioners, researchers, policymakers and stakeholders including those living with neurotrauma to the information they need to make positive changes in health practices, outcomes and policies.
About Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital creates a world of possibility by supporting children and youth living with disability, medical complexity, illness and injury. Holland Bloorview is a top 40 Canadian research hospital that is fully affiliated with the University of Toronto and serves over 7,500 families annually. Providing both inpatient and outpatient services, Holland Bloorview is renowned for its expertise in partnering with clients and families to provide exceptional care and is the only organization to ever achieve 100 per cent in two successive quality surveys by Accreditation Canada. Holland Bloorview is a founding member of Kids Health Alliance, a network of partners working to create a high quality, consistent and coordinated approach to pediatric health care that is centred around children, youth and their families. For more information or to donate, please visit hollandbloorview.ca or connect on Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn and parent-blog BLOOM.