Le CHEO se distingue par les soins axés sur la famille
Il y a 13 ans, lorsque Katelyn Roggiero (Katy) était enceinte de 37 semaines, toute sa vie a basculé. Sa famille, dont son mari et son fils de deux ans et demi, a vécu un grave accident de voiture. Son fils a été le plus durement frappé et a dû être transporté par voie aérienne au CHEO. Entre-temps, son mari a reçu des soins pour ses blessures et Katy a commencé à avoir des signes de travail. Katy se souvient qu’au début du stade de travail, elle a reçu un appel du neurochirurgien de Luca lui disant que le taux de survie à l’intervention chirurgicale qu’allait subir Luca était de 50 %, mais que ça valait le coup d’essayer. Contre toute attente, son petit combattant a survécu à l’intervention, pour ensuite amorcer son long rétablissement à l’Unité pédiatrique des soins intensifs (UPSI) du CHEO.
Le travail de Katy a ralenti et, la journée suivante, elle a été en mesure de visiter Luca à l’UPSI. Les trois semaines suivantes étaient ponctuées de hauts et de bas – les membres du personnel médical du CHEO ont effectué plusieurs manœuvres afin de maintenir Luca en vie et ce dernier continuait à lutter malgré les épreuves. À la fin de ces trois semaines, Luca a été transféré à l’unité 4 Ouest pour les patients hospitalisés du CHEO et Katy a donné naissance à sa fille, Lexy. Luca a eu un long rétablissement de 10 mois et Lexi a passé les premiers mois de sa vie à visiter son grand frère au CHEO.
Aujourd’hui, Luca est un jeune homme heureux de 15 ans qui vit avec un traumatisme cérébral. En repensant aux soins qu’elle a reçus pendant ces nombreux mois, et les années suivantes, Katy a déclaré : « J’étais écoutée en tant que parent. Le CHEO s’occupe de toute la famille – l’équipe prodigue des soins à l’enfant et soutient les parents. Nous avons été outillés pour aider Luca à s’épanouir et nous pouvions compter sur eux pour répondre à nos questions et prendre nos appels ».
Katy a travaillé dans le milieu des soins de santé pendant 20 ans et occupe le poste d’agente d’ordonnancement depuis les 10 dernières années. Elle s’est récemment jointe à l’équipe du CHEO. Lorsqu’elle a vu l’offre d’emploi en 2023, elle s’est tout de suite sentie interpellée. « J’avais l’impression de rentrer à la maison », affirme Katy. « J’avais l’habitude de visiter l’UPSI et de trouver ça traumatisant. Mais aujourd’hui, je peux rentrer chez moi et serrer mon fils dans mes bras parce que l’UPSI lui a sauvé la vie ». Katy décrit le fait de venir travailler pour le CHEO comme une façon de boucler la boucle. « Je me sens très chanceuse de pouvoir donner au suivant d’une façon qui importe. C’est un honneur et un véritable privilège de doter ces équipes en personnel et de les soutenir. »
Ce qui rend le CHEO aussi spécial selon Katy, c’est l’esprit d’équipe, un bon système de soutien et l’importance accordée aux soins axés sur la famille. À l’époque, c’était les infirmières qui offraient de tenir sa fille Lexi pendant qu’elle rendait visite à Luca. Aujourd’hui, c’est de marcher dans les couloirs et voir le sourire des personnes qui ont sauvé la vie de son fils il y a 13 ans.
Le CHEO est rempli de gens, comme Katy, qui sont déterminés à donner au suivant. Joignez-vous à nous.