Le nouveau programme de services pour enfants à besoins exceptionnels : une histoire de gratitude
Une histoire de gratitude d’une aidante pour la période des Fêtes
Faites la connaissance d’Emma, une mère d’Ottawa qui s’occupe de son fils Liam, aux prises avec une anomalie neurodéveloppementale. Liam est un garçon de neuf ans qui déborde de curiosité et qui éclate souvent d’un rire contagieux.
Récemment, Emma et Liam ont été présentés au nouveau programme novateur du CHEO intitulé Services pour enfants et adolescents à besoins exceptionnels. Lancé en 2023, ce programme vise à apporter un soutien complet aux enfants ayant des besoins complexes, surtout les enfants qui ont déjà été privés de soins.
En tant qu’aidante naturelle, Emma était ravie d’en apprendre davantage sur ce nouveau soutien pour elle et Liam. Avec une aide personnalisée pour les enfants atteints de maladies complexes, ce programme offre à Emma, et à de nombreuses autres personnes dans la même situation qu’elle, le soutien supplémentaire dont elle avait besoin.
La première rencontre au CHEO fut une révélation pour Emma. Elle rencontra une équipe d’expert.e.s, dont des infirmières, des thérapeutes et du personnel de soutien, tous dévoués à l’amélioration de la qualité de vie de Liam. Ensemble, ils ont élaboré un plan de soins personnalisé qui répondait aux besoins de Liam et aux défis particuliers qu’il devait relever.
Le programme de services pour enfants et adolescents à besoins exceptionnels permet de prodiguer des soins médicaux et offre des ressources précieuses. Les ateliers sur les stratégies de communication efficaces, les mécanismes d’adaptation et l’accès à des groupes de soutien peuvent servir de bouée de sauvetage pour toute personne soignante dévouée. Pour Emma, c’était la première fois qu’elle se sentait comprise, soutenue et équipée pour ces journées difficiles.
Déjà, les résultats sont impressionnants. Grâce aux conseils des expert.e.s du CHEO, Emma mit en œuvre des techniques d’intégration sensorielle qui aidèrent Liam à maîtriser ses émotions et à s’orienter dans le monde qui l’entoure. Des séances d’orthophonie adaptées au style de communication de Liam ont favorisé l’établissement d’un lien plus profond entre lui et Emma. En outre, le soutien s’étendit au-delà des murs du Centre hospitalier. Emma et Liam ont participé à des événements communautaires organisés par le CHEO, où ils ont rencontré d’autres familles faisant face à des défis semblables. Ces rassemblements devinrent une source de force, de camaraderie et d’expériences communes.
« Les services pour enfants et adolescents à besoins exceptionnels ont transformé nos vies, affirme Emma. J’ai maintenant les outils, les connaissances et même le mentorat nécessaires pour être la meilleure aidante que je puisse être. »
Détails sur les nouveaux services pour enfants et adolescents à besoins exceptionnels du CHEO.