Les hôpitaux de l’Est ontarien collaborent à la gestion régionale du cheminement des patients pour sécuriser l’accès aux soins
Le présent communiqué est un message de Santé Ontario, Région Est, le centre de coordination des soins cliniques de la région de Champlain, au nom des hôpitaux de l’Est de l’Ontario.
OTTAWA – Le 3 avril 2020 – Tandis que l’éclosion locale de la COVID-19 continue son évolution, les hôpitaux de l’Est ontarien collaborent à l’élaboration d’une stratégie de gestion régionale du cheminement des patients.
Le cheminement des patients entre tous les hôpitaux de la région sera désormais coordonné par un seul centre de commandement. Ainsi, les patients atteints de la COVID-19 ayant besoin de soins actifs ou critiques seront transférés vers un nombre limité d’hôpitaux dotés d’unités de soins spécialisées. Quant aux patients qui n’ont pas besoin de soins aussi urgents, ils quitteront les établissements spécialisés pour être transférés vers des hôpitaux mieux adaptés à leurs besoins.
La stratégie comprend la participation de centres spécialisés dans divers domaines de la santé, dont la santé mentale, la pédiatrie, la cardiologie, la gérontologie et les soins continus complexes. Un ensemble cohérent et équitable de lignes directrices sera mis en œuvre dans toute la région.
En coordonnant le cheminement des patients à l’échelle régionale, nous permettrons aux hôpitaux de maintenir l’accès des patients aux soins dont ils ont besoin, et ce, en évitant l’engorgement par les cas de COVID-19 d’un secteur en particulier du réseau de soins.
Le gouvernement de l’Ontario a rendu publiques ses plus récentes prévisions concernant les conséquences de la pandémie pour la province. Les hôpitaux de la région sont à examiner ces projections en vue d’y adapter leur plan de cheminement des patients. L’objectif est de veiller à l’état de préparation de la région. Des précisions seront communiquées dès qu’elles sont disponibles.
Les efforts se poursuivent pour accroître le nombre de lits nécessaires pour répondre à une forte hausse éventuelle de patients atteints de COVID-19. Ces mesures comprennent la collaboration de partenaires dans la prise en charge de patients ayant besoin d’un niveau de soins alternatif.
Afin d’appuyer le système de santé régional, une première clinique de soins pour la COVID-19 dirigée par l’Hôpital Queensway Carleton ouvre ses portes dans l’ouest d’Ottawa dès le 6 avril. Une deuxième clinique, dirigée par l’Hôpital Montfort, est prête à ouvrir des portes dans l’est de la ville aussitôt que le volume de patients et Santé Ontario en indiquent le besoin.
Voici la liste des hôpitaux qui participent à la gestion régionale du cheminement des patients :
- Hôpital général d’Almonte
- Arnprior Regional Health
- Bruyère
- Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
- CHEO
- Hôpital communautaire de Cornwall
- Hôpital de Deep River et du district
- Glengarry Memorial Hospital
- Hôpital Glengarry Memorial
- Hôpital du district de Kemptville
- Hôpital Montfort
- Hôpital régional de Pembroke
- Hôpital Queensway Carleton
- Hôpital Victoria de Renfrew
- Centre de santé mentale Royal Ottawa
- Hôpital St. Francis Memorial
- Centre médical St. Joseph
- L’Hôpital d’Ottawa
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
- Hôpital Memorial du district de Winchester
Nous remercions tous les membres du personnel de première ligne et du personnel de soutien qui ont su se montrer à la hauteur du défi pour nous préparer à la pandémie et y répondre.
Tous les résidants de l’Est ontarien peuvent nous aider à aplatir la courbe : restez chez vous, pratiquez la distanciation physique et lavez-vous les mains souvent. Ensemble, nous vaincrons la COVID-19!
Pour en apprendre davantage sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Ottawa.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca