Une des premières patientes du CHEO et sa famille remercie le personnel médical 50 ans plus tard
En 1974, le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), ouvert depuis seulement 6 mois, accueillait ses premiers petits patients aiguillés par les hôpitaux communautaires pour adultes.
C'est dans ce contexte que Nicole Gibeau, 15 mois, arriva en ambulance le jour de la Coupe Grey, le 24 novembre, en provenance d'Arnprior, à l'ouest d'Ottawa.
Nicole ne mangeait et ne dormait plus, et malgré les multiples visites à l'hôpital local, ses parents, Terry et Beth, étaient désemparés.
On les Informa que Nicole allait être transférée au CHEO, mais ils n’avaient jamais entendu parler de cet établissement. Le chauffeur de l'ambulance qui devait transporter Nicole au CHEO, en avait entendu parler du CHEO, mais ignorait où il se trouvait.
Beth, alors dans la vingtaine, raconte : « Nous précédions l’ambulance, et lorsque nous sommes arrivés au CHEO, l'équipe médicale, qui attendait à l'extérieur, nous a demandé : "Où est le bébé?" ». L'ambulance s'était égarée.
Finalement, Nicole fut diagnostiquée avec une infection à Haemophilus influenzae, une bactérie dont ses parents n’avaient jamais entendu parler. L’infection, causée par un certain type de bactérie qui peut être présente dans diverses parties du corps, mais surtout dans le nez et la gorge, avait entraîné une perte de poids importante et des problèmes auditifs chez Nicole, créant des moments effrayants pour la famille. Cinquante ans plus tard, Beth ne peut retenir ses larmes en se remémorant ces moments difficiles.
« Nous pensions que nous allions la perdre », confie-t-elle, au sujet de l’aînée de ces cinq enfants.
Cependant, à la première fête de Noël célébrée au CHEO, après une intervention chirurgicale visant à réduire la pression derrière ses oreilles, Nicole parvint à s’asseoir dans son lit et à sourire.
Incapable de marcher après l'intervention, Nicole a quand même pu célébrer Noël dans son lit d'hôpital, entourée de cadeaux et de nourriture que lui avaient apportés sa tante et ses cousins, se rappelle Beth.
Quelques mois plus tard, Nicole pouvait marcher à nouveau, mais de manière hésitante. À l'âge de quatre ans, Nicole reçut un diagnostic de perte auditive permanente, avec lequel, selon sa mère, elle a fini par apprendre à vivre.
Aujourd'hui, à 50 ans, Nicole, résidant à Ottawa avec sa famille qui compte deux enfants, est active et a représenté le Canada dans diverses épreuves de triathlon.
Elle souhaite adresser ses remerciements au personnel du CHEO qui, durant l'automne et l'hiver de 1974, l'a aidée à traverser cette épreuve : « J'ai une vie formidable. Merci beaucoup de m'avoir gardée en vie. »
Beth, se souvient de la patience et de la gentillesse du personnel médical qui les a soutenus dans cette épreuve et aidé à comprendre ce qui se passait avec son premier enfant.
« Ils ont évacué la peur entourant la situation »,affirme-t-elle, soulignant le dévouement et la générosité des membres du personnel malgré leur charge de travail importante. Je ne saurais vous décrire à quel point les services étaient sollicités avec l'arrivée de nouveaux patients, certains d'entre eux étaient gravement malades. »
Beth et Terry sont devenus des habitués du CHEO, d'abord en raison les visites de suivi de Nicole, puis avec l'arrivée de trois autres de leurs enfants, et plus récemment, de quelques petits-enfants.
Alors que le CHEO célèbre son 50e anniversaire en 2024, Beth rend hommage au dévouement du personnel, des médecins, des apprenants et des bénévoles qui ont démontré dès le premier jour leur engagement à aider les patients et leurs familles.