Le Dr Waleed Alqurashi remporte le prix national sur les allergies alimentaires
TORONTO, ONTARIO, le 26 mai 2021 – Allergies alimentaires Canada annonce aujourd’hui que le Dr Waleed Alqurashi, urgentologue pédiatrique à CHEO et chercheur à l’Institut de recherche de CHEO à Ottawa, a été nommé récipiendaire du Prix de leadership Robyn Allen pour l’année 2021 pour son travail important dans l’avancement des connaissances et des soins sur l’anaphylaxie pédiatrique.
« Nous sommes très fiers que le Dr Alqurashi soit le récipiendaire du prix de cette année en l’honneur de ma fille, en raison de son engagement exceptionnel dans l’éducation et la recherche sur l’anaphylaxie », a déclaré Marilyn Allen.
Le prix du leadership Robyn Allen récompense une personne qui a apporté une contribution unique à la vie des Canadiens souffrant d’allergies alimentaires. Le prix est décerné à la mémoire de Robyn Allen, qui est décédée d’une réaction anaphylactique en 1990, quelques mois avant son 16e anniversaire. Le manque de sensibilisation à l’anaphylaxie a contribué à son décès et ses parents, Marilyn et Bob, se sont donné pour mission de veiller à ce que l’histoire de Robyn encourage d’autres gens à améliorer la vie des personnes souffrant d’allergies alimentaires.
Le Dr Alqurashi s’est toujours engagé à améliorer la gestion de l’anaphylaxie. Il s’est fait le champion des initiatives visant à combler les lacunes dans les connaissances des médecins et des patients en matière de traitement de l’anaphylaxie. Il est l’auteur des recommandations de base sur l’anaphylaxie, une ressource de connaissances très accessible et axée sur l’utilisateur qui comprend des vidéos éducatives bilingues destinées aux professionnels de la santé et aux familles du Canada. Il a élaboré le PedsPac sur l’anaphylaxie à l’intention des cliniciens qui traitent des enfants atteints d’anaphylaxie, qui comprend un algorithme de traitement, une carte de poche et des ensembles d’ordonnances. Il a conçu et validé des pictogrammes afin d’aider les patients et les parents à reconnaître et à traiter l’anaphylaxie, lesquels ont été intégrés au Plan d’action canadien contre l’anaphylaxie chez les enfants (KidsCAP). Le Dr Alqurashi est également conseiller en matière d’anaphylaxie pour le réseau Partage des connaissances pédiatriques en urgence (TREKK.ca), une collaboration nationale qui fournit des ressources fondées sur des données probantes et faciles à utiliser aux cliniciens qui traitent des enfants au service des urgences.
Grâce à ses travaux de recherche, le Dr Alqurashi a découvert des prédicteurs cliniques importants permettant de déterminer le risque accru d’anaphylaxie biphasique. L’anaphylaxie biphasique se produit lorsque les symptômes d’anaphylaxie d’un patient réapparaissent après la disparition des symptômes initiaux, mais sans que ce dernier soit à nouveau exposé à l’allergène. Il a également démontré que le fait de retarder le traitement à l’épinéphrine au service des urgences augmente le risque d’anaphylaxie biphasique.
En plus de ces réalisations, il poursuit ses efforts dans ce domaine en dirigeant le Réseau canadien sur l’anaphylaxie, une étude nationale financée par les Instituts de recherche en santé du Canada afin de contribuer à l’élaboration de directives cliniques sur l’anaphylaxie biphasique.
Le Dr Alqurashi est fier d’accepter ce prix. « Je suis profondément inspiré par la mobilisation et le dévouement de la famille Allen, et j’espère que nos efforts de recherche et d’application des connaissances permettront de combler les lacunes dans la prise en charge de l’anaphylaxie. »
« Le dévouement du Dr Alqurashi à l’amélioration de la gestion de l’anaphylaxie chez les enfants est significatif », a déclaré Jennifer Gerdts, directrice générale d’Allergies alimentaires Canada. « Comprendre les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et savoir comment la traiter est fondamental pour vivre en toute confiance avec une allergie alimentaire. Le Dr Alqurashi a apporté et continuera d’apporter une contribution importante à ce besoin des patients. Notre annonce d’aujourd’hui coïncide également avec le mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires et le lancement de notre campagne «Connaissez-la. Traitez-la», une campagne axée sur la gestion de l’anaphylaxie. Il n’y a pas de meilleur moment pour rendre hommage au Dr Alqurashi, un véritable champion de la communauté des allergies alimentaires. »
« Je suis vraiment inspiré par l’héritage créé par Marilyn et Bob Allen pour honorer la vie de Robyn en reconnaissant et en encourageant la recherche sur les allergies alimentaires qui aidera les autres » a déclaré le Dr Jason Berman, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de CHEO et vice-président de la recherche à CHEO. « Nous sommes fiers du dévouement du Dr Alqurashi qui poursuit les mêmes objectifs que les Allen, dans ses recherches et dans les soins qu’il prodigue aux enfants, aux adolescents et à leurs familles au service des urgences de CHEO. »
Pour obtenir plus de renseignements sur les prix communautaires d’Allergies alimentaires Canada, consultez le site suivant : allergiesalimentairescanada.ca/prix
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.À propos d’Allergies Alimentaires Canada
Allergies alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national et la principale organisation de patients au pays qui s’engage à éduquer, à soutenir et à défendre les intérêts de plus de 3 millions de Canadiens touchés par les allergies alimentaires. L’organisme se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie quotidienne en fournissant l’éducation et le soutien nécessaires pour bien connaitre cette condition médicale, en créant des communautés informées et solidaires, et en agissant en tant que voix nationale sur les questions clés des patients.
Visitez allergiesalimentairescanada.ca pour en savoir plus.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Paddy Moore
CHEO
613-769-5553 | pmoore@cheo.on.caChristopher Holcroft
Empower Consulting, pour Allergies alimentaires Canada
416-996-0767 | christopherholcroft@hotmail.ca