Tendance troublante de nourrissons qui viennent à CHEO avec des traumatismes crâniens
Ce qui indique que les parents et aidants ont besoin de plus d’appui pendant la pandémie de la COVID-19
Ottawa ON – Le 28 janvier 2021 – De concert avec la Société de l’aide à l’enfance et Santé publique Ottawa, CHEO sonne l’alarme relativement à une tendance inquiétante. Depuis septembre, CHEO a vu deux fois plus d’enfants (de moins d’un an) pour cause de maltraitance, et plus spécifiquement en raison de fractures et de traumatismes crâniens. Notre collectivité doit en être avisée.
« Lors de mes 16 années à CHEO, je n’ai jamais vu autant de nourrissons présentant des blessures si graves relatives à la maltraitance. » de dire la Dre Michelle Ward, pédiatre et directrice médicale des Services de protection de l’enfance et de l’adolescence à CHEO. « Les parents et aidants vivent une période stressante. Nous savons tous que ça prend un village pour élever un enfant. Le fait de rester à la maison pendant la pandémie peut faire penser que le village a disparu - mais soyez-en sûrs, ce n’est pas le cas. »
On peut trouver de nombreuses ressources communautaires et services de soutien à Être parent à Ottawa et Santé publique Ottawa.
Si vous vous inquiétez de la sécurité ou du bien-être d’un enfant, ou si, en tant qu’aidant, vous avez besoin d’aide pour maintenir la sécurité de votre enfant, veuillez appeler le 613-747-7800.
« Il est difficile d’élever un enfant. Et il est normal que les parents se sentent parfois submergés. Mais de graves blessures peuvent résulter de quelques secondes de frustration. Aussi, si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’aide, n’hésitez pas à demander pour que notre collectivité puisse entourer ceux qui ont besoin de l’être » assure la Dre Ward.
— 30 —
Paddy Moore
pmoore@cheo.on.ca | c. 613-769-5553
La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
Cindy Rosevear-Perron
cindy.perron@casott.on.ca
Santé publique Ottawa
OPHmedia@ottawa.ca