Daniel et le dentiste
Aller chez le dentiste peut être une expérience angoissante. Les bruits forts, les lumières vives au-dessus de la tête, les odeurs peu familières et les instruments bizarres suffisent pour mettre n’importe qui mal à l’aise, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un enfant autiste.
Daniel, comme de nombreux enfants sur le spectre, est très sensible sur le plan sensoriel; aller chez le dentiste est une épreuve stressante pour lui et sa mère, France.
« On a eu énormément de difficultés à trouver un dentiste qui comprenait la manière de soutenir un enfant sur le spectre, » indique France. « Daniel ne parle pas et chaque fois qu’il a besoin d’un soin, il doit être sous anesthésie générale. »
Daniel a commencé son parcours au programme d’autisme de CHEO par une année de services comportementaux complets pour l’aider à surmonter son comportement agressif et à être plus calme dans des situations stressantes. À présent, grâce à la thérapie ciblée, Daniel et son équipe se sont attelés à atteindre des objectifs liés à sa vie quotidienne.
Ils ont récemment collaboré avec la clinique dentaire de CHEO pour aider Daniel et France à atteindre leur objectif d’être capable d’aller chez le dentiste sans qu’il ait besoin d’être endormi.
« Nous avons un bloc de quatre rendez-vous auquel nous allons, et il s’assoit sur un fauteuil et le personnel explique tout à Daniel. C’est un processus lent, mais maintenant, il se sent à l’aise sur le fauteuil, et permet à l’hygiéniste de soigner ses dents. Ça peut paraître peu, mais pour nous c’est un énorme accomplissement. »
Daniel a fait de grands progrès vers ses autres objectifs. Il a appris des compétences essentielles comme utiliser la salle de bain, s’habiller, se faire à manger à l’aide du micro-ondes; les spaghettis étant sa spécialité.
France espère que ces compétences l’aideront un jour à transitionner vers une aide à la vie autonome.
“As a mom with a child with autism you’re always worried about the future and CHEO’s program has given me such peace of mind. I see that he’s able to make choices for himself and fend for himself, and I feel so fortunate to have the support of his team.”
Aller chez le dentiste peut être une expérience angoissante. Les bruits forts, les lumières vives au-dessus de la tête, les odeurs peu familières et les instruments bizarres suffisent pour mettre n’importe qui mal à l’aise, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un enfant autiste.
« En tant que mère d’un enfant autiste, on s’inquiète toujours de l’avenir, et le programme de CHEO m’a apaisé l’esprit. Je vois qu’il est capable de faire des choix pour lui-même, de se débrouiller seul et je me sens tellement chanceuse d’avoir le soutien de son équipe. »
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.