Le pharmacien en chef de CHEO se joint au goupe de travail sur le vaccin contre la COVID-19
Le 4 décembre 2020 (Ottawa ON) –– Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a nommé le pharmacien en chef de CHEO, le Dr Régis Vaillancourt, au groupe de travail nouvellement établi sur la distribution des vaccins COVID-19 – un groupe d’experts triés sur le volet qui verra au déploiement des vaccins COVID-19 en Ontario.
Je veux que le plus grand nombre possible de personnes se fassent vacciner parce que les vaccins sauvent des vies », a déclaré le Dr Régis Vaillancourt, pharmacien en chef de CHEO. « Un déploiement réussi du vaccin COVID-19 est absolument essentiel pour protéger notre économie et notre ressource la plus précieuse de toutes – notre population. »
Le Dr Vaillancourt est un lieutenant-colonel à la retraite qui compte 25 ans d’expérience en pharmacie militaire et en logistique de fournitures médicales. Il a également été président de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, ce qui lui donne une compréhension unique de la pratique des hôpitaux et des pharmacies communautaires.
« Le Dr Vaillancourt est la personne-ressource de CHEO et de toute notre région quand il faut faire quelque chose vite et bien. Je sais qu’il sera un ajout précieux au groupe de travail des ministres », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO.
« La collaboration est un élément essentiel de la mission de CHEO de faire progresser la façon dont les enfants, les jeunes et les familles obtiennent des soins. Nous sommes heureux d’appuyer les efforts de lutte contre la pandémie comme nous le pouvons et nous sommes impatients de célébrer la contribution du Dr Vaillancourt à ce groupe de travail essentiel. »
Rick Hillier, ancien chef d’état-major de la Défense des Forces canadiennes, a été choisi pour diriger le groupe de travail. Celui-ci donnera des conseils sur :
• la livraison, le stockage et la distribution des vaccins;
• le soutien aux partenaires du système de soins de santé pour qu’ils offrent un programme de vaccination par étapes qui priorise d’abord les populations vulnérables et ensuite voie à l’immunisation de masse;
• les conseils cliniques sur l’administration des vaccins et la surveillance de l’adoption du vaccin;
• les données, rapports et technologies pour fournir des renseignements opportuns, pertinents et exacts aux cliniciens qui effectuent l’administration des vaccins, aux décideurs et au public; et
• la mise en œuvre d’un effort général et soutenu d’éducation du public et de sensibilisation communautaire pour encourager la vaccination.
Se joindront au Dr Vaillancourt dans le groupe de travail :
- Dr Dirk Huyer, coroner en chef de l'Ontario et coordonnateur provincial de l'intervention en cas d'éclosion
- Dr Homer Tien, chirurgien traumatologue et président-directeur général d'Ornge
- Dr Maxwell Smith, bioéthicien et professeur adjoint, Université Western
- Dr Isaac Bogoch, consultant en maladies infectieuses et interniste, Hôpital Toronto General
- Chef régionale de l'Ontario RoseAnne Archibald de la Nation Taykwa Tagamou
- Linda Hasenfratz, directrice générale, Linamar Corporation
- Angela Mondou, présidente-directrice générale, TECHNATION
- Mark Saunders, ancien chef de police de Toronto
– 30 –
Renseignements pour les médias
Stephen Warner, Bureau de la solliciteure générale
Stephen.Warner@ontario.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Renseignements pour les médias
Stephen Warner, Bureau de la solliciteure générale
Stephen.Warner@ontario.ca