L’Ontario relie les enfants et les jeunes aux services de soins spécialisés
Un nouveau programme pilote permettra aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers complexes d’accéder aux soins et aux services dont ils ont besoin
HAMILTON — Le gouvernement de l’Ontario investit 97 millions de dollars sur trois ans pour lancer un programme pilote dans trois grands hôpitaux de Toronto, Hamilton et Ottawa, afin d’aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes, tels que des troubles du développement et des déficiences intellectuelles, des problèmes de santé mentale, des maladies chroniques et des handicaps physiques, à accéder aux soins hautement individualisés et spécialisés dont ils ont besoin.
À partir d’avril 2023, le programme pilote d'accès pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes sera proposé au CHEO, un centre de soins pédiatriques à Ottawa, à l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et à l’Hôpital McMaster pour enfants.
« Notre gouvernement prend des mesures pour élargir le soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins médicaux complexes afin qu’ils puissent mener une vie plus saine et plus heureuse », a déclaré la Dre Merrilee Fullerton, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. « Nous investissons dans des solutions créatives et innovantes qui amélioreront la vie de nos enfants les plus vulnérables et de leurs familles. »
Les familles qui participent au programme seront en communication avec une équipe de professionnels, comprenant des médecins, des travailleurs sociaux et des consultants en comportement, qui uniront leurs efforts pour fournir un soutien sur mesure fondé sur les besoins individuels de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille. Les services pourront comprendre l’adaptation des médicaments, des plans de soutien comportemental personnalisés, des évaluations et des traitements en matière de santé mentale, un travail social tel que le counseling aux parents et aux soignants, et des interventions spécialisées pour aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences comme la communication et l’autorégulation.
« Nous avons entendu haut et fort que les Ontariennes et les Ontariens veulent des soins connectés et pratiques, et notre gouvernement prend des mesures audacieuses », a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Le statu quo ne fonctionne pas, et des programmes tels que ce parcours intégré innovant contribueront à garantir que les enfants ayant des besoins particuliers complexes reçoivent les soins qu’ils méritent. »
Les hôpitaux participants travailleront en étroite collaboration avec les organismes locaux qui s’occupent des enfants et des jeunes ayant des besoins complexes afin de cerner les enfants et les jeunes qui pourraient être admissibles aux services offerts dans le cadre du projet pilote. Les parents et les soignants pourront également s’adresser à leur fournisseur de services pour savoir si les services et les aides fournis dans le cadre du programme pilote d'accès pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes conviendraient à leur enfant.
Ce programme complète les investissements continus du gouvernement dans les soutiens et les services de première ligne pour les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles, et s’ajoute à l’investissement de 240 millions de dollars sur quatre ans pour aider à réduire les listes d’attente et à rehausser la capacité des services d’intervention précoce et de réadaptation. Le gouvernement a également éliminé les obstacles auxquels se heurtent les parents qui s’inquiètent du développement de leur enfant en veillant à ce que tous les Centres de traitement pour enfants et l’organisme Surrey Place puissent évaluer les enfants sans aiguillage d’un médecin, ce qui facilitera les interventions précoces.
Faits en bref
- Près de 30 % des enfants qui commencent l’école en Ontario présentent au moins une vulnérabilité sur le plan du développement susceptible d’affecter leur santé, leur apprentissage et leur comportement tout au long de leur vie.
- Les besoins particuliers peuvent comprendre, sans s’y limiter, les troubles de la communication, les handicaps physiques, les troubles du développement, les lésions cérébrales acquises et les affections chroniques ou de longue durée. Il peut s’agir notamment de diagnostics précis, comme l’infirmité motrice cérébrale, le syndrome de Down, le spina-bifida, les troubles du spectre de l’autisme et les troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
- Les familles qui ont des questions sur le développement de leur enfant et ses besoins en matière de soutien peuvent contacter leur Centre de traitement pour enfants ou l’organisme Surrey Place à Toronto.
- Les familles dont les enfants ont des besoins particuliers multiples ou complexes peuvent bénéficier d’une planification coordonnée des services et entrer en communication avec un coordonnateur de la planification des services au sein de leur organisme de coordination local.
Citations
« Trop de familles doivent se battre pour accéder aux soins lorsque leurs enfants ont des besoins importants de soins médicaux et en santé mentale, ou reliés à des troubles du comportement ou du développement. Certaines de ces familles ont travaillé avec nos cliniciens pour utiliser cet investissement important afin de créer un nouveau programme innovant — différent de tout ce qui existe au Canada — afin d’améliorer la vie de ces enfants et de ces familles, et de les mettre rapidement en relation avec les services de soins individualisés qui répondent à leurs besoins. »
- Alex Munter
président et directeur général du CHEO
« Bien trop souvent, les jeunes ayant des besoins importants passent entre les mailles du filet entre les programmes et les services existants. Aujourd’hui, nous créons un nouveau modèle qui place ces enfants, ces jeunes et leurs familles au centre du processus, en les entourant de services médicaux, sociaux et d’aide au développement spécialisés. Cette collaboration unique entre les hôpitaux et nos deux partenaires ministériels vise à répondre à ce besoin important; l’Hôpital McMaster pour enfants est enthousiaste à l’idée de fournir aux enfants et aux jeunes ces soins importants, ce qui permettra aux familles de se concentrer uniquement sur le bien-être de leur enfant. »
- Bruce Squires
président, Hôpital McMaster pour enfants
« Ce nouveau programme a été créé en réponse directe aux enfants ayant des besoins cliniques et développementaux importants et des vulnérabilités sociales qui passent entre les mailles du filet de nos systèmes actuels. L’Hôpital Holland Bloorview est ravi d’être l’un des trois sites régionaux de l’Ontario qui élaborent conjointement une approche globale pour servir ces enfants et ces jeunes très vulnérables ainsi que leurs familles. Des centaines de jeunes et leurs familles auront accès à une approche multidisciplinaire innovante grâce à un travail en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, communautaires et hospitaliers. »
- Julia Hanigsberg
présidente et directrice générale de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
« Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse la valeur des investissements communs du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et du ministère de la Santé pour les enfants et les familles. Il s’agit d’une approche novatrice et d’un excellent exemple de collaboration en vue d’élaborer une stratégie de services pour les enfants qui ont besoin de nombreux fournisseurs et soutiens dans de multiples secteurs sociaux et de santé de l’enfance. »
- Jennifer Churchill
directrice générale, Empowered Kids Ontario
« Je suis ravi que l'Hôpital McMaster pour enfants ait été choisi comme l'un des trois grands hôpitaux de l'Ontario qui feront partie d'un programme pilote pour aider à traiter les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes sur le plan médical. Ce programme, tout en aidant les enfants et les jeunes, apportera la tranquillité d'esprit aux parents qui ont besoin de ces traitements spécialisés, sachant qu'ils peuvent y avoir accès ici même, chez eux, dans un établissement de soins de santé de renommée mondiale. »
- Neil Lumsden
ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et député de Hamilton East-Stoney Creek
-30-
Relations avec les médias
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
media.mccss@ontario.ca
CHEO
media@cheo.on.ca