Coalition pour la santé des enfants : la levée des mesures sanitaires dans les écoles
TORONTO, le 9 mars 2022 – Dans la foulée de l’annonce d’aujourd’hui, nous tenons à vous remercier tous, y compris les élèves et les enseignants, de la détermination et de l’empressement avec lesquels vous avez appliqué les mesures sanitaires tout au long de la pandémie. Nous savons que le port du masque, le dépistage quotidien, les regroupements en cohorte et la distanciation étaient contraignants; il n’en reste pas moins que le respect de ces mesures a permis aux écoles de rester ouvertes.
L’objectif primordial était de maintenir les écoles ouvertes et nous avons été ravis de constater une baisse de l’absentéisme scolaire, des éclosions et des hospitalisations chez les enfants au cours des huit dernières semaines. Les interruptions de l’enseignement en mode présentiel, que ce soit en raison de la maladie ou de la fermeture d’écoles, ont certainement entraîné des répercussions négatives sur l’apprentissage, le développement et la santé mentale des enfants.
Comme nous savons que la plupart des cas de COVID-19 recensés dans les écoles proviennent de l’extérieur de l’école, nous aurions préféré que le port du masque soit maintenu pendant les deux semaines suivant le congé de mars afin que nous puissions évaluer l’impact de la réouverture plus généralisée de l’Ontario. Le port du masque demeure une mesure importante de la protection contre la pandémie qui se poursuit et peut être nécessaire dans les communautés où le taux de vaccination est faible et lorsque le nombre des cas augmente. Les masques protègent également les plus vulnérables, y compris les enfants à haut risque, les enfants immunodéprimés et les enfants dont l’état de santé est fragile.
Compte tenu de l’annonce aujourd’hui de la levée de l’obligation de porter un masque dans les intérieurs, nous recommandons à tous, pour l’instant, de continuer de le porter à l’école, s’il est possible de le faire, afin de diminuer l’absentéisme et d’aider au bon déroulement de l’enseignement en mode présentiel, et ce, par mesure de précaution et en privilégiant une approche graduelle alors que nous sortons à peine de la vague Omicron. Nous sommes heureux que le médecin hygiéniste en chef continue d’encourager le port du masque et que le gouvernement élargisse son offre de tests de dépistage rapide. Nous pourrions devoir à nouveau imposer à tous le port du masque, ou le recommander, si une hausse du nombre de cas devait mettre à risque les enfants et leurs familles.
En tant que groupe dont l’engagement est envers la santé et le bien-être des enfants, nous voulons tous que la pandémie ne soit qu’un souvenir d’enfance, et non une partie intégrante du vécu quotidien de nos enfants. Mais nous n’en sommes pas encore là et nous demandons à tous de continuer à être attentifs à ceux et celles qui les entourent, à leurs besoins et à leurs choix en matière de port d’un masque.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
La Coalition pour la santé des enfants est un collectif d’organisations qui se consacrent à la santé des enfants; elle est composée de CHEO, du Children’s Hospital – London Health Sciences Centre, de Santé mentale pour enfants Ontario, d’Enfants Avenir Ontario, du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, de l’Alliance pour la santé des enfants, du McMaster Children’s Hospital et de SickKids.
Pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants, consultez le site devoirsdesparents.ca.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.