CHC : Lettre au Monsieur le premier ministre Ford et Madame la vice-première ministre Jones
Monsieur le premier ministre Ford et Madame la vice-première ministre Jones,
Nous vous remercions de votre reconnaissance continue de l’importance de la santé physique, développementale et mentale des enfants, ainsi que des investissements historiques que votre gouvernement a faits dans les soins de santé des enfants en juillet dernier. C’est dans ce contexte que nous vous écrivons aujourd’hui pour vous remercier de votre engagement à respecter le droit des patients et des cliniciens de prendre des décisions cliniques lorsqu’il s’agit de soins d’affirmation de genre pour les enfants et les jeunes transgenres et de diverses identités de genre.
Il s’agit d’une position fondée sur des principes et des données probantes. Les relations efficaces entre un patient et ses cliniciens sont fondées sur la confiance et la confidentialité, et sont guidées par les meilleures données probantes disponibles pour appuyer le bien-être physique et mental. Les soins de santé d’affirmation de genre pour les enfants et les jeunes doivent demeurer des décisions entre le patient, ses parents ou tuteurs et ses cliniciens, sans ingérence du gouvernement.
Nos cliniciens voient de leurs propres yeux les préjudices, la douleur et les dommages qui se produisent lorsque des enfants et des jeunes transgenres et de diverses identités de genre sont exposés contre leur volonté et ne reçoivent pas un soutien adéquat dans leur cheminement. Les politiques visant à favoriser l’inclusion et la représentation et à respecter les droits de la personne des enfants et des jeunes 2ELGBTQ+ dans tous les contextes sont non seulement essentielles à leur santé et à leur bien-être en général, elles sauvent des vies. Par exemple, la recherche a montré que pour les jeunes transgenres qui choisissent un nom ou un pronom différent de celui donné à la naissance, l’utilisation du nom ou du pronom de leur choix dans de multiples contextes affirme leur identité de genre et réduit les risques de santé mentale reconnus comme étant élevés au sein de ce groupe. Une étude de 2018 a révélé que les jeunes transgenres autorisés à utiliser les noms et les pronoms de leur choix ont déclaré une diminution de 34 % des pensées suicidaires et une diminution de 65 % des tentatives de suicide.
Les enfants et les jeunes qui cherchent à obtenir des soins d’affirmation de genre ont droit à un accès rapide et équitable à des soins efficaces, qu’ils soient d’ordre social, psychologique ou médical. En tant que chefs de file dans la prestation de soins de santé pédiatriques spécialisés en Ontario, nous sommes entièrement déterminés à soutenir la santé, le bien-être et la prestation équitable de soins pour les enfants et les jeunes 2ELGBTQ+. Nos chefs des services cliniques seraient heureux de vous rencontrer pour continuer à partager des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes qui renforceront les programmes actuels et amélioreront les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles.
Veuillez agréer, Monsieur le premier ministre Ford et Madame la vice-première ministre Jones, l’assurance de notre très haute considération.
Jennifer Churchill
Directrice générale, Enfants Avenir Ontario
Dr Ronald Cohn
Président et directeur général, The Hospital for Sick Children
Lauren Ettin
Directrice générale, Kids Health Alliance
Julia Hanigsberg
Présidente et directrice générale, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Alex Munter
Président et directeur général, Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
Bruce Squires
Président, McMaster Children’s Hospital
Nash Syed
Président, Children’s Hospital – London Health Sciences Centre
Tatum Wilson
Directeur général, Santé mentale pour enfants Ontario
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca