La Coalition pour la santé des enfants exhorte les candidats à investir 1 milliard dans les soins
La Coalition pour la santé des enfants demande également aux partis politiques de s’unir pour élaborer la toute première stratégie de l’Ontario en matière de santé des enfants.
TORONTO — Avec le début de la campagne électorale provinciale, la Coalition pour la santé des enfants (CSE) demande aux dirigeants et aux candidats de tous les partis politiques de faire de la santé des enfants dans tous les secteurs une priorité en adoptant l’engagement de 100 jours #MakeKidsCount.
« Des enfants et des jeunes ont vu des soins vitaux retardés et ont subi des répercussions dévastatrices. Le fait de retarder l’accès aux soins aura des effets à vie sur des dizaines de milliers d’enfants de la province et sur leurs familles », a déclaré le Dr Ronald Cohn, PDG de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids). « La pandémie a accru la pression à laquelle le système de soins de santé pour enfants est confronté et a également mis en lumière la nécessité immédiate d’un soutien gouvernemental pour permettre des améliorations à l’échelle du système. Nous devons agir maintenant. »
Pour respecter l’engagement #MakeKidsCount, la Coalition pour la santé des enfants souhaite que le prochain gouvernement s’engage sur les points suivants dans les 100 premiers jours de son mandat :
- Investir 1 milliard de dollars sur quatre ans dans le plan d’action « Make Kids Count ».
- Organiser un sommet intersectoriel sur la santé des enfants avec le gouvernement, les organismes spécialisés dans les soins de santé aux enfants et les fournisseurs de soins de santé afin de convenir des principes d’une stratégie provinciale à long terme sur la santé des enfants.
- Élaborer et publier la toute première stratégie en matière de santé des enfants de l’Ontario.
« Chaque jour compte dans la vie d’un enfant lorsqu’il s’agit de sa santé et de son développement. Malheureusement, au cours de la pandémie, nous avons vu des opérations chirurgicales et des services de réadaptation être annulés à plusieurs reprises, ce qui retarde encore les soins dont les enfants ont besoin », a déclaré Julia Hanigsberg, PDG de l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. « Une génération d’enfants et de jeunes risque d’avoir d’importants problèmes de santé à long terme si l’on n’agit pas immédiatement. »
« Les enfants ont besoin d’interventions rapides harmonisées avec leurs étapes de développement pour optimiser leur développement physique, psychologique et social », a déclaré Alex Munter, PDG du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. « Manquer aux moments cruciaux d’évaluer, de soigner, de traiter ou de réhabiliter un enfant aura des conséquences graves sur la vie de cet enfant. »
Le plan d’action « Make Kids Count » est une solution pour un système de santé des enfants qui a lui-même besoin de se faire soigner. La Coalition pour la santé des enfants appelle tout le monde à s’unir pour faire des enfants une priorité. La santé des enfants n’est pas une question partisane. La CSE espère que les candidats et les dirigeants de tout l’éventail politique verront également les avantages de la collaboration et feront les investissements dont nos enfants ont besoin et qu’ils méritent.
-30-
Relations avec les médias
Nicole Helsberg pour la Coalition pour la santé des enfants
nhelsberg@cmho.org
Citations
« Aujourd’hui, seul un enfant sur trois bénéficie de services de réadaptation communautaires dans le respect des normes cliniques, tandis que la majorité attend presque trois ans pour accéder aux soins. Ces chiffres sont significatifs; chaque patient est un enfant qui risque de manquer un traitement pendant les périodes de soins critiques. »
– Jennifer Churchill, PDG de Empowered Kids Ontario
« Les enfants de l’Ontario ont été le plus touchés par la pandémie; on leur en a demandé beaucoup trop. Maintenant plus que jamais, il est impératif que nous ayons un soutien provincial solide pour que nos enfants puissent accéder aux soins opportuns dont ils ont urgemment besoin. »
– Tatum Wilson, PDG de Santé mentale pour enfants Ontario
« Nos enfants attendent depuis trop longtemps et il est temps d’agir. La Coalition pour la santé des enfants est impatiente de collaborer avec le gouvernement pour donner à nos enfants les investissements qu’ils méritent et dont ils ont besoin. »
– Bruce Squires, président de l’Hôpital pour enfants McMaster et vice-président, Santé des femmes et des enfants, Hamilton Health Sciences.