CHC : Maintenir le port du masque dans les écoles pour la santé des enfants
Ottawa, le 28 février 2022 — En tant que chefs de file en santé des enfants, nous savons que le port du masque est une mesure de protection importante pour prévenir la COVID-19 et a empêché une transmission généralisée dans les milieux scolaires. Bien que des appels récents aient été lancés pour supprimer cette mesure de santé publique, ce n’est pas encore le moment. Le port du masque à l’intérieur des écoles est toujours nécessaire pour protéger les enfants et leurs familles.
Bien que le nombre de cas et d’hospitalisations soit en déclin, il est encore élevé. De nombreux enfants ne sont pas vaccinés. Les jeunes enfants ne sont toujours pas admissibles. La preuve est claire : le port du masque aide à prévenir la transmission non seulement à l’école, mais empêche les enfants de transmettre la COVID à la maison à des frères et sœurs, à des membres de la famille ou de la communauté qui ne sont pas vaccinés.
Bien que nous demeurions optimistes quant à la possibilité d’adapter rapidement cette mesure, nous demandons au gouvernement de continuer à exiger le port du masque dans les écoles afin de protéger la santé des enfants. Une augmentation des taux de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans et des rappels pour les jeunes de 12 à 17 ans, qui demeurent plus faibles en Ontario que dans la plupart des régions du Canada, serait une façon de procéder. Dès que nous aurons preuve du contraire — et nous nous appuyons sur des preuves pour formuler nos recommandations — d’autres options peuvent être envisagées.
Pour l’instant, veillons à ce que les enfants demeurent autant que possible en bonne santé à l’école, et ce, en gardant leurs masques.
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.