Spécialistes du milieu de l’enfant – combiner les jeux avec les soins!
Ce billet a été écrit par Kimberly Courtney – Spécialiste certifiée du milieu de l’enfant
Mars est le Mois de sensibilisation au travail des spécialistes du milieu de l’enfant!
Saviez-vous qu’il y a maintenant 19 spécialistes du milieu de l’enfant à CHEO? Et surtout, savez-vous ce que fait un spécialiste du milieu de l’enfant? Si vous avez dit « jouer », vous êtes sur la bonne voie. Le jeu est la base de la façon dont nous évaluons, enseignons, préparons et aidons les enfants, les jeunes et leurs familles dans leur parcours en matière de soins de santé.
Nous aidons les enfants, les jeunes et les familles à faire face au stress et à l’incertitude liés aux maladies, aux blessures, aux traumatismes, aux handicaps et aux pertes à court et à long terme. Nous le faisons par le jeu thérapeutique, qui consiste à construire la confiance avec les enfants et les jeunes, et à les aider à utiliser l’expression de soi pour qu’ils se sentent toujours dans un espace sûr et où ils sont à l’aise à CHEO. Notre jeu thérapeutique est fondé sur des données probantes et adapté à l’âge et aux besoins d’un enfant. Le jeu est utilisé pour aider à les préparer, eux et leur famille, aux procédures, et fournir une éducation pour réduire la peur, l’anxiété et la douleur.
En tant que spécialistes certifié(e)s du milieu de l’enfant, nous sommes toujours là pour aider les enfants, les jeunes et les familles qui s’adaptent à un nouveau diagnostic ou à une nouvelle procédure, ou qui demeurent à l’hôpital. Toutefois, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que nous travaillons aussi avec les enfants, les jeunes et les familles pour normaliser le fait de venir à CHEO pour les soins, offrir des mots d’assurance, les écouter activement et les informer sur l’hôpital et les ressources et les services disponibles pour les soutenir.
L’un de nos principaux objectifs est de faire en sorte que les enfants aient la possibilité de jouer, de s’exprimer et d’explorer. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’aider les enfants à atteindre des jalons importants, tant dans leur santé que dans leur vie personnelle, pendant qu’ils sont avec nous. Lorsque nous rencontrons des jeunes, nous travaillons avec les écoles sur place à CHEO afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.
Et nous ne pouvons pas oublier les frères et sœurs! Nous aidons les frères et sœurs à comprendre et à faire face à l’hospitalisation et/ou au diagnostic de leur frère ou sœur à l’aide de livres, d’activités et de visites virtuelles. L’une de nos façons préférées d’inclure les frères et sœurs est d’obtenir leur avis sur la façon de décorer la pièce, y compris des idées d’images à imprimer et accrocher aux murs.
Voici quelques autres exemples de la façon dont nous aidons les enfants, les jeunes et les familles pendant leur parcours :
- Préparer les enfants et les jeunes à des tests médicaux et aux interventions chirurgicales – nous le faisons en utilisant leur âge de développement pour guider la langue et le matériel de jeu médical que nous utilisons (p. ex., montrer le nécessaire à perfusion intraveineuse ou un masque spécial utilisé pour administrer l’anesthésie) pour les aider à mieux comprendre ce qui se passera pendant qu’ils sont à CHEO.
- Fournir un soutien et une distraction pendant les tests médicaux – par exemple, avec une toupie, des jeux du genre « Devine ce que je vois », des bulles, une imagerie guidée ou des exercices de respiration profonde.
- Aider les enfants et les jeunes à comprendre et à faire face à un nouveau diagnostic – cela peut souvent être effrayant, alors nous sommes ici pour expliquer ce que cela signifie d’utiliser un langage adapté à l’âge qu’ils peuvent comprendre, et au fil du temps se sentir plus confiant et à l’aise sur ce à quoi s’attendre.
- Enseigner les compétences d’adaptation pour faire face au stress et à la peur d’être à l’hôpital – comme la respiration ventrale et les techniques de prise de conscience.
- Offrir différentes options d’activités pour promouvoir un sentiment de choix pour les enfants et les jeunes et pour renforcer leur estime de soi et leur indépendance dans nos salles de jeux et au chevet des patients.
- Coordonner les possibilités d’études pendant les hospitalisations prolongées.
- Planifier des événements spéciaux, afin que les enfants puissent participer aux anniversaires et aux jours fériés même lorsqu’ils sont loin de la maison et de l’école.
- Créer des objets commémoratifs comme des empreintes de main, la célébration des traditions de vie et des activités marquantes pour aider à transmettre les souvenirs au sein des familles.
- Adopter des stratégies d’enseignement pour faire face à la peur des aiguilles.
- Organiser la zoothérapie.
- Travailler avec Molly Penny – le clown thérapeutique de CHEO.
- Coordonner les demandes de services de soutien spirituel et à la bibliothèque de jouets et de technologie.
En tant que spécialistes du milieu de l’enfant, nous sommes heureux de pouvoir bâtir la meilleure vie pour les enfants, les jeunes et les familles ici à CHEO. Si vous avez besoin de nous, veuillez parler à votre équipe de soins et ils communiqueront avec nous. Nous sommes ici pour vous soutenir.
Visitez notre page des spécialistes du milieu de l’enfant pour en savoir plus sur ce que nous faisons et obtenir des conseils et des outils pratiques pour aider votre enfant ou votre jeune à se préparer à venir à CHEO.
Saviez-vous que les spécialistes du milieu de l’enfant appuient les patients qui se préparent à la chirurgie et à l’anesthésie?
« Les spécialistes du milieu de l’enfant sont un élément clé de notre équipe en anesthésiologie et en services périopératoires. Nos spécialistes du milieu de l’enfant évaluent les patients et les familles dans notre clinique de préanesthésie et aident à élaborer des plans d’adaptation pour que chacun se sente à l’aise et préparé. Le jour des procédures, notre équipe de spécialistes du milieu de l’enfant crée un environnement qui répond aux besoins des nombreux patients différents qui viennent pour la chirurgie. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos bénévoles qui s’occupent des enfants en attente de leur chirurgie. Les spécialistes de la vie des enfants appuient le programme de présence parentale à l’induction de l’anesthésie (PPI). Le programme de PPI signifie qu’un aidant peut venir avec son enfant dans la salle d’opération pour le début de son anesthésie. Ce programme est très apprécié des enfants, des jeunes et des familles. Nous fournissons également régulièrement des ressources à d’autres hôpitaux à l’échelle internationale au sujet de ce programme innovateur. » – Dr David Rosen, chef du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.
Nous ne pourrions faire ce que nous faisons sans tous nos incroyables collègues de l’équipe de CHEO, y compris les nombreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à soutenir le programme des spécialistes du milieu de l’enfant. Et bien sûr, nous ne pouvons oublier nos généreux donateurs qui, dans le cadre de la Fondation de CHEO, s’assurent que l’équipe des spécialistes du milieu de l’enfant puisse être présente jour et nuit à CHEO.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.