CHEO uses best practices to help kids control asthma
La désagréable saison des allergies est de retour. Au CHEO, les chefs de file cliniques aident les patient.e.s et leurs familles à faire face aux défis que pose l’asthme, une maladie souvent exacerbée durant cette période saisonnière.
Le 7 mai est également la Journée mondiale de l’asthme pour mettre en lumière cette troisième maladie chronique en importance au Canada, qui touche plus de 3,8 millions de personnes au pays, dont 850 000 enfants de moins de 14 ans.
L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui provoque des symptômes tels que de l’essoufflement, une sensation de serrement dans la poitrine, de la toux et une respiration sifflante. Il cause l’enflure et le rétrécissement des conduits dans les poumons, ce qui entraîne une faible circulation d’air et des difficultés respiratoires.
Yusuf Hamidi, infirmier de pratique avancée à la Clinique de respirologie du CHEO, aide à organiser des séances d’éducation complètes sur l’asthme afin de donner des conseils aux familles et au personnel médical. Ces séances se déroulent principalement de façon virtuelle et au chevet des patient.e.s.
À titre de champion des pratiques exemplaires du CHEO, ses travaux sont axés sur la directive sur les pratiques exemplaires intitulée Promoting Asthma Control in Children (en anglais seulement). En mars 2023, le CHEO a obtenu le statut d’« Organisation vedette des pratiques exemplaires » (OVPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) grâce à la mise en œuvre de cinq directives sur les pratiques exemplaires.
M. Hamidi, qui travaille au CHEO depuis 2020, explique que les familles ont souvent une certaine connaissance de l’asthme en raison de la fréquence de cette maladie en Ontario. Cette connaissance est utile lorsqu’il présente les cinq piliers de la gestion de l’asthme, à savoir :
- L’utilisation quotidienne de médicaments de contrôle.
- L’utilisation précoce de médicaments de soulagement dès l’apparition des symptômes.
- L’utilisation du dispositif d’espacement approprié avec la technique adéquate.
- Le repérage du ou des déclencheurs de l’asthme.
- Le respect du plan d’action personnalisé pour l’asthme.
Il espère qu’en mettant l’accent sur ces cinq piliers, les familles pourront mieux gérer les symptômes de l’asthme à la maison et éviter des visites répétées aux urgences. Selon M. Hamidi, l’une des discussions les plus importantes porte généralement sur l’utilisation correcte d’un dispositif d’espacement.
« C’est vraiment important, parce que cela pourrait améliorer l’administration des médicaments d’environ 45 %, ce qui est considérable », a-t-il déclaré.
Le parcours du CHEO pour obtenir le titre d’OVPE représente un engagement à long terme à offrir les normes de soins les plus élevées aux patient.e.s et aux familles. Il a permis d’offrir au personnel infirmier et aux autres prestataires de soins de santé des outils, des mesures de soutien et des ressources supplémentaires pour aider les enfants et les jeunes à vivre pleinement leur vie.