Cannabis comestible chez soi : Soyez vigilants, selon CHEO
Ottawa — Le 14 août 2020 — Presqu’un an après la légalisation du cannabis comestible au Canada, CHEO a remarqué une augmentation récente du nombre de visites d’enfants au service des urgences suite à la consommation de produits comestibles trouvés chez eux.
« Nous disposons d’une solution à ce problème » fait remarquer la Dre Melanie Bechard, urgentologue pédiatrique à CHEO. « Des mesures simples de sécurité, parler aux enfants des dangers de l’ingestion de produits de cannabis peuvent contribuer à réduire le nombre de visites d’enfants qui se présentent à l’hôpital pour des raisons liées au cannabis. »
Cette année, entre mai et juillet, on a constaté une augmentation de 85% du nombre d’enfants et de jeunes qui se sont rendus aux Urgences de CHEO après avoir consommé des produits comestibles comparé à la même période l’année dernière. La proportion du nombre total de visites aux Urgences dues à l’ingestion de cannabis a en fait triplé par rapport à la même période l’an passé. Bien que le nombre de ces visites soit encore relativement faible, cette augmentation marque une tendance inquiétante.
De plus, les visites d’enfants de moins de 13 ans sont passées de 0 à presque 3 sur 10 (28%) pendant la même période.
« Maintenant que la présence de produits comestibles dans le domicile est plus probable, le risque que les enfants les trouvent et les prennent pour des bonbons par erreur s’accroît » explique la Dre Bechard. « Certaines des compagnies qui vendent des produits de cannabis comestibles présentent leurs produits de façon presqu’identique à des produits bien connus rendant la différence presqu’impossible à déterminer par les enfants. »
Afin d’empêcher les enfants d’ingérer ces substances et de se faire éventuellement du tort, nous demandons aux parents de faire attention à l’endroit où ils entreposent les produits comestibles de cannabis — en s’assurant qu’ils sont hors de portée des enfants, et de préférence, enfermés dans un contenant à l’épreuve des enfants. Si vous utilisez des produits comestibles, veuillez enseigner les dangers de l’ingestion de substance étrangère à vos enfants et assurez-vous de clairement indiquer ces produits par le biais d’étiquettes distinctes de façon à ce que vos petits en restent éloignés.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de parler des produits comestibles de cannabis avec vos enfants, veuillez consulter www.DrugFreeKidsCanada.org:
Cannabis edibles
Parler cannabis: encart sur les produits comestibles du cannabis
– 30 –
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3536 | c. 613-769-5553| pmoore@cheo.on.ca
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.