CHEO recherche des bénévoles pour se joindre à son conseil d’administration et ses comités
CHEO, premier fournisseur de services de santé pédiatriques spécialisés dans la région, recrute actuellement des bénévoles pour se joindre à son conseil d’administration et ses comités permanents. Le conseil d’administration de CHEO est responsable de la gouvernance générale de l’organisation; ses membres en fixent les priorités stratégiques et veillent à ce qu’elles soient respectées. Ils assurent une surveillance continue de la qualité des soins fournis et voient à ce que les ressources financières soient gérées de manière appropriée.
Postes vacants – Conseil d’administration
CHEO cherche à pourvoir deux postes vacants au sein de son conseil d’administration. Le conseil d’administration de CHEO est composé de 18 directeurs dont 12 membres sont recrutés dans la collectivité au sens large, 1 représentant(e) de l’Université d’Ottawa, le président du conseil d’administration scolaire et 4 membres d’office. Environ 20 % des membres du conseil d’administration de CHEO sont francophones (de langue maternelle française).
La composition du Conseil d’administration de CHEO se fonde sur les compétences de ses membres. Le conseil d’administration de CHEO est aussi fermement engagé en faveur de la diversité en s’efforçant de s’assurer qu’elle est représentative des communautés que nous servons. Nous encourageons fortement les intéressés de toute origine à poser leur candidature. Les candidats idéaux ont une passion pour la mission de CHEO qui consiste à servir les enfants, les adolescents et les familles de notre collectivité. Les candidats ont également une bonne connaissance de l’environnement des soins de santé et des politiques publiques, ainsi qu’une bonne connaissance des questions relatives aux enfants et aux adolescents ou ont déjà joué un rôle actif de leadership dans leur communauté. La préférence sera accordée aux candidats ayant de l’expérience antérieure en gouvernance.
Pour ce recrutement, nous recherchons des candidats ayant des compétences dans l’un des domaines suivants :
- Programmes/services liés à l'accessibilité et aux personnes ayant des besoins particuliers
- La recherche
- Le secteur de l'éducation
- Expertise en matière de projets d'investissement
Les candidats sans expérience dans l’un de ces domaines ne seront pas pris en considération pour ce recrutement particulier.
Les candidats doivent être disponibles pour assister à 6 ou 7 réunions du Conseil d’administration par an, en plus de siéger à au moins un comité du Conseil d’administration qui se réunit également 6 à 7 fois.
par an. Les membres doivent également être en mesure de consacrer plusieurs heures par mois à la lecture de la documentation requise et à d’autres fonctions, selon les besoins. Ils doivent être prêts à représenter CHEO dans la communauté et auprès des décideurs, afin d’aider à atteindre les objectifs à long terme de l’organisation. Les mandats sont d’une durée de trois ans, renouvelables deux fois.
Postes vacants – Comités permanents du conseil d’administration de CHEO
Le conseil d’administration de CHEO compte quatre comités permanents : le comité de vérification et des finances, le comité de qualité et de sécurité, le comité de stratégie et des soins interreliés et le comité de gouvernance.
Les comités du conseil d’administration sont présidés par un membre du conseil d’administration et réunissent plusieurs représentants du même conseil. Ces comités comprennent également des membres représentatifs de la communauté. Ces membres ont plein droit de vote au sein du comité, et apportent leur contribution et leur rétroaction sur toutes les questions soumises au comité. Cela constitue une occasion supplémentaire de renforcer la voix de la communauté au sein de notre structure de gouvernance. Les membres de la communauté ne siègent pas au conseil d’administration.
À l’heure actuelle, des postes de membres de la communauté sont à pourvoir au sein du comité de qualité et de sécurité et du comité de stratégie et des soins interreliés.
Pour rejoindre les comités en tant que représentants de la communauté, les candidats doivent détenir des compétences et de l’expérience dans l’un des domaines suivants :
- Engagement communautaire/planification stratégique
- Qualité et sécurité des patients
Les candidats doivent être disponibles pour assister à 6 ou 7 réunions du comité par an, et consacrer quelques heures par mois à la lecture de la documentation requise. Les mandats des membres de la communauté sont d’une durée d’un an, renouvelable jusqu’à 6 ans.
Processus de candidature :
Si vous souhaitez vous joindre au conseil d’administration de CHEO, veuillez envoyer votre candidature par courriel à la coordonnatrice de la gouvernance de CHEO, Shannon Watson, à swatson@cheo.on.ca avant le 28 juin 2023.
Les candidats doivent indiquer le rôle pour lequel ils postulent (poste vacant au sein du conseil d’administration ou d’un comité) et doivent inclure une lettre de motivation détaillée et un curriculum vitae décrivant l’expérience pertinente, les qualifications et toute autre information qu’ils aimeraient faire valoir auprès du comité de sélection. Si vous avez déjà une expérience en gouvernance, veuillez inclure des renseignements concernant ce rôle (p. ex. nom de l’organisation et année(s) de service).
Comme nous l’avons mentionné, CHEO s’est engagé à promouvoir la diversité et à s’assurer que ses structures de gouvernance sont représentatives des caractéristiques démographiques, ethnoculturelles, linguistiques et géographiques des communautés qu’il sert. Dans votre candidature, nous vous encourageons à souligner vos expériences vécues et les perspectives diverses que vous pourriez proposer au conseil d’administration.