Le CHEO est attristé par la perte de Karen Green, membre du conseil
Le 17 janvier 2025 - Le CHEO est profondément attristé par la perte de Karen Green, une membre adulée de notre conseil d’administration depuis 2020. Issue de la Première Nation de Tyendinaga, Karen défendait les droits des peuples autochtones, en particulier les femmes et les enfants, et elle a eu un effet incommensurable sur notre communauté. De concert avec le conseil d’administration du CHEO, elle a présidé notre comité sur la stratégie et les soins connectés et a codirigé le renouvellement de notre stratégie lancée au printemps dernier. Elle a également déployé des efforts inlassables et fait preuve de leadership en qualité de coprésidente du groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’indigénéité (EDII) du CHEO qui nous a ouvert la voie pour établir notre cadre I-IDEES. En tant que membre active du cercle autochtone du CHEO, Karen était un exemple de dirigeante sans prétention. Elle agissait à titre de mentore auprès des membres du personnel autochtones et des alliés et alliées non autochtones.
Les contributions de Karen vont bien au-delà de ses réalisations professionnelles. Elle était porteuse d’espoir, une source de force pour ceux et celles qui la connaissaient et une source d’inspiration pour chacun et chacune d’entre nous. Son engagement à l’égard de la justice et des droits de la personne était manifeste dans son travail et dans tous les postes qu’elle a occupés. Avocate de profession, Karen a apporté une contribution à l’échelle nationale en occupant de nombreux postes de direction au ministère de la Justice, en tant que directrice générale de l’Association des femmes autochtones du Canada, et en qualité de rédactrice et conseillère principale pour le chapitre sur les femmes du Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones. Elle a eu un impact tout aussi précieux à l’échelle locale. Elle a été directrice de nombreux conseils d’administration et a construit des ponts entre de nombreuses collectivités grâce à son travail extraordinaire en tant que coordonnatrice des relations pour la Ottawa Aboriginal Coalition, une organisation partenaire précieuse du CHEO.
En nous souvenant de Karen, nous célébrons sa vie et l’impact profond qu’elle a eu sur nous tous et toutes. Elle nous a généreusement transmis ses opinions et sa sagesse, et nous la remercions. Son héritage se perpétuera grâce aux innombrables vies qu’elle a touchées et aux changements positifs qu’elle a apportés. En son honneur, le CHEO est plus résolu à adopter une approche fondée sur la force pour mobiliser respectueusement les peuples autochtones du Canada et reconnaître leurs droits distincts. Nous travaillerons sans relâche, comme l’a fait Karen, pour soutenir leur bien-être et fournir des services de santé appropriés, adaptés à la culture et excellents aux enfants et aux jeunes autochtones. Toute la famille du CHEO s’ennuiera énormément de Karen.
Lindy Samson Jo-Anne Poirier
Présidente-directrice générale (par intérim) Présidente, conseil d’administration du CHEO