RéseauAdo du CHEO lance un nouveau Centre d’apprentissage en ligne bilingue sur la santé mentale
OTTAWA, le 5 mai 2022 — RéseauAdo/YouthNet (YNRA) du CHEO a lancé une nouvelle plateforme interactive en ligne sur la santé mentale pour aider les jeunes à faire face aux difficultés en temps de pandémie mondiale tout en restant connectés et en préservant leur santé mentale.
« Les jeunes s’épanouissent dans des environnements familiers et sûrs. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a été tout sauf cela », déclare Fiona Cooligan, coordinatrice des programmes de YNRA et ancienne conseillère jeunesse pour RéseauAdo. « La fermeture des écoles et l’absence de liens sociaux indispensables ont rendu difficile l’épanouissement des jeunes et leur santé mentale a été dramatiquement affectée. Deux ans plus tard, beaucoup d’entre nous continuent à vivre une version amoindrie de nos vies d’avant la pandémie. »
La demande de soins, de services et de ressources en matière de santé mentale a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 :
- Les admissions au CHEO pour des troubles alimentaires ont augmenté de 86 % et les réadmissions de 70 %.
- Les consultations au service externe de santé mentale du CHEO ont augmenté de 27 %.
- Les consultations en santé mentale au Service des urgences du CHEO ont augmenté de 12 %.
En tant que plateforme fondée sur les besoins et orientée par les voix des jeunes d’Ottawa, le Centre d’apprentissage en ligne pour la santé mentale des jeunes est un partenariat de Santé publique Ottawa, RéseauAdo et du Programme de transition du CHEO. Le Centre d’apprentissage en ligne est une ressource créative et bilingue, conçue spécialement pour les jeunes et par les jeunes de la région d’Ottawa. Son lancement officiel coïncide avec la Semaine de la santé mentale au CHEO et dans tout le Canada.
« Nous avons constaté la nécessité de faciliter l’accès à l’information sur la santé mentale et la façon d’y faire face, en particulier pendant la pandémie », explique Tara Real, membre du Comité consultatif des jeunes de YNRA. « En faisant de ce site une ressource en ligne, nous avons facilité la recherche d’informations fiables, notamment pour les jeunes comme moi. Nous avons également veillé à ce qu’elle soit liée aux événements qui se déroulent à RéseauAdos et dans notre communauté, comme nos défis mensuels d’adaptation et d’autres programmes auxquels les jeunes peuvent s’inscrire. »
Le Centre d’apprentissage en ligne sur la santé mentale encourage les jeunes à se lancer dans un voyage d’apprentissage personnel sur la santé mentale, la stigmatisation, le stress et le soutien des pairs, tout en explorant les ressources essentielles qui sont à leur disposition.
« Bien que cette nouvelle plateforme ait été conçue d’abord pour les jeunes, elle constitue également une ressource utile pour les enseignants, les parents, les cliniciens et toute personne venant en aide aux jeunes, afin qu’ils puissent s’informer sur la santé mentale ou qu’ils puissent participer à une conversation essentielle sur la santé, la stigmatisation et la demande d’aide », explique Mme Cooligan.
Le Centre d’apprentissage en ligne s’articule autour de l’exploration des concepts fondamentaux de la santé mentale, tels que le stress, l’adaptation, les relations et la stigmatisation. De plus, les jeunes peuvent découvrir des occasions de créer des liens réels, de s’impliquer et de contribuer à une communauté plus solidaire en matière de santé mentale des jeunes.
« Cette ressource innovante et indispensable permet d’accéder à des informations fiables, sûres et engageantes pour soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes », déclare Benjamin Leikin, gestionnaire de programme de l’Unité de santé mentale et de toxicomanie de Santé publique Ottawa. « Bravo et merci à RéseauAdos et à tous les jeunes impliqués! »
Le personnel de YNRA et les jeunes leaders ont hâte d’ajouter d’autres éléments au Centre d’apprentissage en ligne et d’encourager les éducateurs communautaires et les défenseurs de la santé mentale à l’utiliser comme ressource.
Visitez le Centre d’apprentissage en ligne sur la santé mentale des jeunes.
- 30 -
Relations avec les médias
Jesse Auguste, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3381 | jauguste@cheo.on.ca
À propos de RéseauAdos
RéseauAdo/YouthNet (YNRA) est un programme bilingue, pour les jeunes par les jeunes, de santé mentale et de bien-être au CHEO. YNRA offre des services de soutien alternatifs aux jeunes âgés de 13 à 20 ans. YNRA s’efforce de réduire la stigmatisation entourant la santé et la maladie mentale par le biais de programmes de prévention et d’intervention, d’éducation, de recherche et de défense des droits. Pour en savoir plus, visitez ynra.ca ou suivez @CHEOyouthNet.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.