La réponse du CHEO aux réfugiés syriens est désormais une trousse à outils en ligne
Des familles syriennes et congolaises ont participé aujourd’hui à la célébration du lancement officiel de Simplifier le parcours.ca, une trousse à outils en ligne financée par le gouvernement du Canada et destinée à être utilisée par des organisations afin de déterminer comment elles peuvent le mieux aider les nouveaux arrivants à s’y retrouver dans la gamme complexe de services à leur disposition.
Simplifier le parcours.ca est né de l’action menée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO-CTEO) afin de faire face à l’arrivée de 2 000 réfugiés syriens à Ottawa (dont la plupart des enfants) qui a commencé en décembre 2015. Outre sa participation à la vaste intervention communautaire visant à coordonner les efforts déployés par les organisations, le CHEO-CTEO a également réagi sous son toit en créant un poste de navigatrice pour les nouveaux arrivants.
La navigatrice pour les nouveaux arrivants du CHEO — CTEO a contribué à orienter ces familles, qui ne connaissent pas la langue ni les normes culturelles de l’Amérique du Nord, à travers les complexités du système de soins de santé pédiatrique et à les diriger vers d’autres services dans la collectivité. Les services fournis comprenaient la traduction, s’assurer de la compréhension des plans de traitement, l’élaboration en arabe de ressources d’informations cliniques, et l’éducation du personnel sur la culture syrienne et l’expérience des réfugiés.
« Je tiens à remercier tous les Canadiens de nous accueillir et de nous aider à commencer une nouvelle vie », a déclaré Bousy Al Ibrahim, une mère de six enfants dont le mari est décédé avant qu’elle ne fuie la Syrie pour le Liban. « Et je tiens à remercier le CHEO - CTEO pour tout le soutien et les soins que j’ai reçus pour ma fille Rahma. J’ai été très heureuse de participer à ce projet en retour des services que nous avons reçus. »
Le parcours d’Al Ibrahim est l’une des histoires présentées sur la vidéo du site afin de mettre en lumière les difficultés que les familles réfugiées endurent en fuyant leur pays d’origine. Le nouveau site Web partage également l’expérience du CHEO-CTEO, notamment les lacunes et les obstacles relevés relativement à la qualité des soins, et les solutions mises en place pour offrir un accueil chaleureux, des soins de grande qualité aux familles de réfugiés syriens et, plus généralement, à toutes les familles nouvellement arrivées.
Mais à la base, Simplifier le parcours.ca est une trousse à outils du navigateur pour les nouveaux arrivants créée pour aider les organisations à concevoir et mettre en œuvre leurs programmes de navigateur.
« Je suis fier du travail accompli par le personnel, les médecins et les bénévoles du CHEO - CTEO lorsque le Canada a ouvert ses portes, et son cœur, à des dizaines de milliers de réfugiés syriens. À Ottawa, la plupart des arrivants étaient des enfants et nous devions être prêts à leur fournir d’excellents soins », a déclaré Alex Munter, président-directeur général du CHEO — CTEO. « Nous avons beaucoup appris au fur et à mesure que nous en sommes venus à connaitre cette collectivité de nouveaux arrivants et je suis tout aussi fier que nous puissions maintenant partager ce que nous avons appris avec d’autres organisations. »
Les programmes de navigateur ont obtenu des résultats très positifs concernant les soins de santé. L’espoir pour la boîte à outils en ligne est que les organismes qui ne fournissent pas de soins de santé obtiennent des occasions et résultats semblables.
« La réinstallation de 2 000 nouveaux arrivants exige beaucoup de collaboration, de transparence et de patience de la part de tous les secteurs, y compris les organismes d’établissement, les organismes de soins de santé et les partenaires communautaires. De nombreuses familles qui sont arrivées à Ottawa avaient des enfants souffrant de maladies chroniques, de troubles du développement et de stress post-traumatique. La navigatrice pour les nouveaux arrivants du CHEO — CTEO a aidé à créer des liens avec le Centre catholique pour les immigrants et avec tous nos partenaires enthousiastes dans la collectivité », a affirmé Carl Nicholson, directeur général du Centre catholique pour les immigrants d’Ottawa. « Nous espérons que d’autres organisations pourront utiliser cette trousse à outils et s’inspirer du leadership du CHEO-CTEO. »
Le projet Simplifier le parcours.ca a été financé par le gouvernement du Canada.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario par l’intermédiaire du Programme de partenariats pour le développement social », a attesté le député d’Ottawa-Sud, David McGuinty, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. « Le CHEO doit être félicité pour son programme navigateur, une innovation et inspiration qui aidera les parents à accéder plus facilement aux services de santé pour leurs enfants. »
- 30 -
Personne-ressource pour les médias
Paddy Moore
Relations avec les médias, CHEO – CTEO
c. 613 769-5553
pmoore@cheo.on.ca
Quelques mots sur le CHEO – CTEO
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario-Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CHEO-CTEO) est le fournisseur principal de services pédiatriques spécialisés dans la capitale du Canada. Chaque année, les programmes du CHEO aident plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du Nord de l’Ontario. Hôpital universitaire et de recherche de renommée mondiale, le CHEO a changé de jeunes vies dans notre collectivité, pendant plus de 40 ans, et nos innovations changent de jeunes vies dans le monde entier. Pendant plus de 65 ans, le CTEO a fourni des soins spécialisés aux enfants et adolescents qui présentent des incapacités y compris la paralysie cérébrale, les besoins complexes liés à des maladies congénitales, les retards de développement, les troubles du spectre autistique et lésions cérébrales. Les deux organismes auparavant séparés ont récemment uni leurs forces et sont devenus un seul organisme, plus forts ensemble pour les enfants et les familles.