Efforts déployés par CHEO en matière de réduction de la consommation d’énergie sont reconnus
Le 26 septembre 2022 — OTTAWA — L’une des organisations mondiales qui aident les établissements de soins de santé à réduire leur empreinte carbone reconnaît CHEO comme un chef de file, aussi bien canadien que mondial, au chapitre du « virage vert ».
Après avoir examiné les présentations de plus de 4 000 établissements de soins de santé à travers le monde — dont 195 établissements canadiens — l’International Federation of Healthcare Engineering (IFHE) a remis à CHEO le Prix mondial de l’énergie, et ce, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 20 septembre à Toronto.
« Si les établissements de santé étaient un pays, ils seraient le troisième pays le plus polluant au monde. À CHEO, nous sommes déterminés à faire notre part des choses et souhaitons en faire constamment mieux », affirme Trevor Stewart, directeur de la planification et de la construction à CHEO. « Pour assurer la meilleure vie possible pour les enfants et les adolescents, il est important de s’assurer que nous créons un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ce prix reconnaît notre engagement à cet égard. Et nous n’avons pas encore fini. »
L’IFHE a mis au défi les établissements de santé de réduire leurs émissions totales de cinq pour cent, de 2019 à 2021. CHEO a plus que triplé cet objectif, réduisant la consommation totale d’énergie de 15,39 % — par rapport aux gaz à effet de serre, cela équivaut à retirer 483 voitures hors du flux de circulation.
Comment? En installant des appareils d’éclairage plus écoénergétiques, en améliorant les systèmes de chauffage et de refroidissement et en réduisant le gaspillage d’énergie. Ces initiatives ont été appuyées par la Fondation CHEO et les économies opérationnelles ont été réorientées vers les soins de première ligne offerts aux enfants.
L’équipe de CHEO continue de chercher de nouvelles façons d’atteindre l’objectif « Non à la dépendance au carbone » et d’en faire plus pour la planète — de la réduction des déchets médicaux à des politiques durables sur le navettage et le travail, en passant par l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
« À CHEO, nous croyons fermement que tout le monde a un rôle à jouer pour garder notre communauté et notre planète vivables et en santé », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Atteindre ces cibles de réduction est un véritable effort d’équipe, et nous ne nous arrêterons pas là. Nous prévoyons continuer à dire “Non à la dépendance au carbone”, en ciblant une réduction totale de 30 % d’ici 2025. »
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca