Les soins prodigués avec compassion par le CHEO inspirent les rêves de carrière dentaire

Mylah Rafi apporte un rayon de soleil à la Clinique dentaire du CHEO, où elle arbore un sourire contagieux et une énergie communicative à chaque rendez-vous.
« Nous sommes toujours très heureux de la voir », a déclaré l’hygiéniste dentaire Mélanie Rochon.
Mme Rochon a aidé à traiter Mme Rafi, maintenant âgée de 21 ans, pour la fissure labiale et palatine qu’elle a depuis sa naissance.
Mme Rafi fait partie de l’un des 700 enfants qui naissent chaque année en Ontario avec une fissure labiale, palatine, ou avec une autre anomalie craniofaciale.
Pendant le Mois de la santé dentaire en pédiatrie, nous braquons les projecteurs sur le Programme de traitement des fissures labiales et palatines du CHEO qui traite ces problèmes à l’aide d’interventions chirurgicales, de traitements dentaires spécialisés et de l’orthophonie. Les patients ayant une fente labiale et palatine sont suivis au CHEO jusqu’à l’âge de 22 ans. Au besoin, leurs soins sont transférés à des spécialistes de la collectivité qui traitent les adultes.
Mme Rafi a subi près de 20 chirurgies et est allée à des centaines de rendez-vous pour son état. Elle a eu des broches pendant une décennie, et elle a porté des appareils dans sa bouche pendant la majeure partie de sa vie.
Malgré ce long parcours médical, elle a déclaré que la Clinique dentaire du CHEO est devenue un endroit sûr et positif.
Les soins prodigués avec compassion et l’expertise de Mme Rochon en sont une des principales raisons.
« Je ne prends jamais de rendez-vous pendant ses jours de congé », dit Mme Rafi.
La relation étroite établie avec Mme Rochon au cours des deux dernières décennies et le parcours en soins de santé de Mme Rafi l’ont inspirée à poursuivre des études en hygiène dentaire au Collège Algonquin.
Mme Rochon a noué des relations avec de nombreux patients et membres de leur famille au cours de ses 25 années au CHEO. Autant qu’elle se souvienne, Mme Rafi est la première qui a voulu suivre ses traces.
« J’ai eu les larmes aux yeux. Cela m’a fait prendre conscience de l’impact que nous avons sur ces patients. Je parle de l’incidence de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous disons », affirme-t-elle.
Les incidences positives sur les enfants et les familles vont au-delà de la clinique et des murs d’un hôpital.
Ses soins et sa relation avec la Clinique dentaire du CHEO ont donné à Mme Rafi la confiance nécessaire pour parler à d’autres personnes de ses expériences – les sentiments, les difficultés et les défis – notamment avec des patients plus jeunes et des membres de leur famille à la clinique et dans la collectivité.
Elle apporte un niveau différent d’empathie à chaque conversation, et elle s’est sentie habilitée par tous les membres du personnel du CHEO qui l’ont aidée à devenir la personne qu’elle est aujourd’hui.
« J’ai appris à m’aimer davantage », a déclaré Mme Rafi.
Aujourd’hui, elle espère contribuer à construire un avenir meilleur où tous les enfants nés avec une fissure labiale ou palatine s’aimeront eux aussi.