Les Programme de répit et Programme de soins à domicile de CHEO offrent plus de soutien aux familles
Mise à jour : 3 février 2022
Nous ne sommes plus en mesure d’offrir un nombre temporairement accru de services d’hébergement provisoire des personnes invalides pour soulager leurs proches. Conformément aux directives de la province, CHEO revient à son niveau de service habituel, ce qui signifie que le personnel réaffecté qui offrait ces services de relève revient maintenant à ses tâches habituelles.
OTTAWA — Au milieu des pressions continues de la pandémie, CHEO ajoute des ressources à cinq programmes populaires qui fournissent des soins et du répit à domicile, dans le but de soutenir les familles d’enfants et de jeunes ayant une incapacité développementale et de complexité médicale.
À compter de cette fin de semaine et jusqu’à la fin du mois de mars, les experts de CHEO seront réaffectés en vue de fournir des programmes et des services en personne aux enfants et aux jeunes, afin d’accorder un peu de temps aux familles pour recharger. CHEO travaille également avec ses partenaires de soins à domicile en vue de fournir plus de répit à la maison.
Les programmes et les services de répits que nous renforçons temporairement
Soins de répit à domicile
- Des heures supplémentaires de services de soutien personnel pour les patients à domicile existants pouvant être utilisées pour tenir compagnie aux jeunes et aux enfants (lecture, jouer à des jeux, activités d’artisanat, etc.), obtenir de l’aide avec les tâches ménagères (lessive, vaisselle, nettoyage léger, préparation de repas simples) ou d’autres activités convenues.
Programmes de répit extérieur
Tender Tots
- Pour les enfants (âgés de 6 mois à 7 ans) qui ont besoin d’une infirmière, qui dépendent des technologies ou qui ont besoin de soins 24 heures.
Aventures du samedi
- Pour les enfants ayant une incapacité développementale (âgés de 3 à 6 ans). Les enfants peuvent participer à une variété d’activités basées sur le jeu, y compris des jeux axés sur la motricité globale, des activités d’artisanat, une salle sensorielle, des jeux à l’extérieur, des activités sensorielles et des activités avec des invités.
Navigateurs
- Pour les enfants ayant une incapacité développementale (âgés de 6 à 11 ans). Les enfants auront la possibilité de participer à une variété d’activités récréatives, comme de l’art, de la musique, de la pâtisserie, de la science et des jeux à l’extérieur.
Guerrier de fin de semaine
- Pour les jeunes ayant une incapacité développementale (âgés de 12 à 18 ans). Les jeunes auront la possibilité de participer à une variété d’activités récréatives, comme de l’art, de la musique, de la pâtisserie, de la science et des jeux à l’extérieur.
Les places de chaque programme sont limitées, mais nous chercherons à soutenir autant de familles que nous pouvons.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Relations avec les medias
media@cheo.on.ca