CHEO s’attaque de façon proactive aux défis auxquels il est confronté grâce à un financement record
Au cours de la dernière année, un financement gouvernemental historique a permis au CHEO de croître et de se transformer à vitesse grand V, ce qui a aidé l’hôpital pédiatrique d’Ottawa à raccourcir ses listes d’attente, à embaucher plus de personnel et à tirer parti de l’innovation pour offrir les meilleurs soins à chaque enfant et à chaque jeune.
En juillet dernier, après des années de plaidoyer aux côtés de la Coalition pour la santé des enfants pour redimensionner le système de santé pédiatrique, le CHEO a reçu 40,5 des 330 millions de dollars investis par le gouvernement de l'Ontario dans organisations pour la santé des enfants.
Le financement a directement mené à la mise en œuvre d’idées novatrices et à l’embauche de centaines de membres du personnel, toutes des mesures conçues pour aider l’hôpital à répondre aux besoins croissants actuels des enfants et à s’attaquer à des problèmes persistants comme les listes d’attente pour les chirurgies, les rendez-vous et les examens d’imagerie médicale.
Avec ce nouveau financement, le CHEO s’est fixé des objectifs ambitieux : 10 % plus de rendez-vous que quatre ans auparavant. Cet objectif a plutôt été dépassé et 133 018 rendez-vous de plus ont été pris entre juillet 2023 et mars 2024.
Une telle réalisation peut être attribuée au fait que le CHEO n’a pas perdu de temps à mettre en œuvre des idées et des plans. Dès la fin de l’été 2023, des mesures prises ont commencé à atténuer les pressions et à réduire les temps d’attente pour les enfants et leurs familles.
Dans le cadre de cette stratégie, des membres du personnel et des ressources ont été ajoutés à laclinique de soins Enfants avant tout située sur le campus principal du CHEO et à la clinique de soins East Ottawa Kids. Ensemble, ces cliniques ont accueilli des milliers de patientes et de patients dont les cas sont moins graves et qui auraient autrement attendu inutilement au Service des urgences.
L’hôpital a ensuite mis en place une zone d’évaluation rapide à l’automne 2023 afin d’aider à simplifier le cheminement des patientes et patients au Service des urgences et à garantir que les bons soins sont fournis au bon moment par le bon prestataire de soins. Cette zone a fait passer de 19 à 12 % le taux de familles qui quittent l’hôpital sans avoir obtenu des soins.
De plus, le CHEO a ajouté en décembre dernier un nouvel outil amélioré de suivi du temps d’attente afin que les familles puissent déterminer combien de temps elles pourraient devoir attendre pour obtenir des soins au Service des urgences.
S’attaquer aux longues listes d’attente pour les chirurgies figure également au sommet de la liste des choses à faire du CHEO. Cette volonté a mené à un nouveau partenariat avec des hôpitaux pour adultes situés à proximité, soit à Brockville et à Carleton Place, en Ontario. L’objectif de ce partenariat est d’offrir des chirurgies aux patientes et patients qui vivent plus près de ces régions, ainsi qu’à certaines familles d’Ottawa qui sont prêtes à se déplacer pour des chirurgies.
« Nous pouvons répondre plus rapidement aux besoins des enfants et, en prime, nous renforçons les capacités dans toute la région », a déclaré Alex Munter, président-directeur général du CHEO, au moment de l’annonce en avril.
Le financement du gouvernement provincial a contribué à la création de ce programme. Il a également aidé le CHEO à lancer sa nouvelle équipe d’accueil centralisé, dont l’objectif est de s’assurer qu’aucun rendez-vous ne demeure disponible en raison d’une annulation ou d’une absence.
L’hôpital a aussi offert temporairement à des familles des milliers de rendez-vous en dehors des heures de travail dans ses cliniques externes les soirs et les fins de semaine.
« Nos vies sont extrêmement occupées en ce moment, alors le fait qu’une clinique soit ouverte la fin de semaine nous convenait parfaitement », a indiqué Rebecca Montanaro, dont le fils de 13 ans a besoin de rendez-vous dans diverses cliniques du CHEO.
« Nous n’avons pas eu à subir la cohue de l’hôpital. »
Ces initiatives ont permis de raccourcir les temps d’attente pour les cliniques du CHEO, notamment les cliniques d’imagerie médicale (échographie, imagerie par résonance magnétique), d’oncologie, de neurologie, de respirologie, de rhumatologie, de dermatologie, de néphrologie, des maladies infectieuses et de gastroentérologie.
La technologie et l’innovation ont également joué un rôle plus important dans l’amélioration de l’accès aux soins pédiatriques. La clinique d’imagerie par résonance magnétique a lancé avec succès un programme dans le cadre duquel certains enfants portent des casques de réalité virtuelle pour se préparer à un examen d’imagerie par résonance magnétique. Ce programme permet aux familles d’éviter d’attendre plus d’un an sur la liste d’attente pour une anesthésie générale.
Cette année, l’hôpital a aussi plus que doublé son budget pour de nouveaux équipements et de nouvelles technologies grâce à l’investissement du gouvernement provincial, qui lui a permis de se procurer de l’équipement qui n’aurait peut-être pas pu être acheté avant 2027.
Cet investissement a également permis de financer des initiatives hors des murs de l’hôpital.
Au cours de l’hiver 2023-2024, le CHEO a tenu des cliniques de vérification des sièges d’auto dans un emplacement Dyson Storage pour des enfants et des jeunes ayant des incapacités physiques complexes. Ces cliniques ont permis d’aider des familles et de les renseigner sur les meilleures façons d’aider leurs enfants.
Le CHEO a également lancé un nouveau programme de soins de suivi en santé mentale spécialement conçu pour soutenir les enfants, les jeunes et leurs tuteurs légaux après leur sortie de l’hôpital. Le programme vise à réduire le nombre de réadmissions et le nombre d’enfants qui retournent au Service des urgences. Des études montrent qu’un suivi dans les sept jours suivant le congé d’hôpital peut réduire la nécessité d’une nouvelle hospitalisation.
« La demande en services de santé mentale a augmenté considérablement au fil des ans. Il est important que nos équipes et nos programmes s’adaptent à la complexité croissante des problèmes de santé mentale », a déclaré David Murphy, directeur des services de santé mentale du CHEO, en mai.
Le CHEO continue de déployer des efforts pour chacune de ces initiatives et de nombreuses autres initiatives qui ne sont pas financées directement par le gouvernement de l’Ontario.
L'allocation de l'année dernière était destinée au personnel hospitalier. Les médecins ne sont pas des employés du CHEO, et le financement ne pouvait pas être utilisé pour ajuster notre personnel médical. Des discussions distinctes sont en cours avec le ministère de la Santé pour atteindre cet objectif important.
Entre-temps, le réaménagement du campus principal de l’hôpital se poursuit, notamment avec la construction du nouveau Centre de traitement intégré qui ouvrira ses portes au cours des prochaines années.
L’atteinte de ces objectifs ambitieux du CHEO serait impossible sans l’embauche de personnel talentueux, dont les 258 nouvelles personnes qui se joignent à l’équipe de l’hôpital grâce au financement du gouvernement de l’Ontario.