L’école maternelle de CHEO aide Malakai à démarrer sa carrière au soccer
Chacun de nous a des objectifs et des aspirations qui lui sont propres et qu’il a hâte d’atteindre. Pour les enfants inscrits à l’école maternelle de CHEO et leurs familles, leur excitation et aspiration à atteindre des objectifs ne sont pas différentes. C’est donc à nous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à réaliser ces rêves et à vivre leur meilleure vie.
Voici Malakai, un petit garçon plein d’entrain de trois ans qui aime la musique, les dinosaures et jouer avec sa grande sœur. Qu’il joue au piano à l’école maternelle de CHEO ou qu’il chatouille les touches de son clavier à la maison, la musique est une forme de thérapie qui continue à apporter beaucoup de joie à Malakai. À 17 mois, Malakai a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale quadriplégique spastique, une condition qui fait qu’il a de la difficulté à contrôler les mouvements de ses bras et de ses jambes, en plus d’avoir une raideur musculaire.
À l’automne 2019, Malakai a commencé à fréquenter l’école maternelle de CHEO. Maintenant dans sa deuxième année, Malakai et ses camarades de classe bénéficient d’une approche amusante et innovante pour se fixer des objectifs en utilisant les 6 F pour le handicap de l’enfant.
« Récemment, l’équipe d’éducation préscolaire de CHEO a décidé d’améliorer le processus d’établissement des objectifs, en se concentrant davantage sur le cadre des 6 F », a expliqué Amber Carty, éducatrice préscolaire et chef d’équipe de CHEO. « Plutôt que de demander aux thérapeutes et aux éducateurs de déterminer quelles devraient être les compétences et les objectifs d’un enfant, nous posons maintenant une question simple aux parents : quels sont vos objectifs en tant que famille ? »
En utilisant l’approche des 6 F pour le handicap de l’enfant, l’école maternelle aide les familles à atteindre leurs objectifs dans les domaines suivants : famille, amusement, forme physique, avenir, amis et fonction.
« Nous avons demandé aux familles de venir avec des informations provenant de leur propre environnement », a déclaré Amber. « Les familles sont les véritables experts, et nous sommes très heureux d’avoir constaté cette évolution vers des familles qui nous disent ce dont elles ont besoin au lieu que nous décidions pour elles. »
Pour l’école maternelle de CHEO, il s’agit de travailler afin d’obtenir des résultats qui comptent vraiment. Elle s’associe aux familles pour atteindre des objectifs qui sont utiles et significatifs pour les enfants et leurs familles.
« C’est une façon agréable de voir les choses sous un angle différent », a dit Lindsay, la mère de Malakai. « C’est plus facile de penser à la façon dont les compétences sur lesquelles l’école maternelle travaille avec Malakai pendant la journée peuvent améliorer notre situation à la maison. Les objectifs liés à la famille, à l’amusement et aux amis peuvent tous être intégrés dans sa journée à l’école maternelle et aider dans notre vie quotidienne en tant que famille. »
Par exemple, l’un des objectifs « amusement » de Malakai et Lindsay était d’aider Malakai à travailler ses compétences en soccer afin qu’il puisse sortir et jouer avec sa sœur. Pour donner un coup de pouce à la carrière de joueur de soccer de Malakai, l’école maternelle s’est concentrée sur le renforcement de son tronc et l’élimination des tensions dans ses bras et ses jambes pour l’aider à bouger.
Depuis septembre, il a acquis beaucoup plus de stabilité et un meilleur contrôle de la partie supérieure de son corps, notamment une meilleure utilisation de ses mains et un tronc plus solide. Lorsqu’il joue avec le ballon de soccer, Malakai utilise un déambulateur spécial avec une ouverture à l’avant pour pouvoir se déplacer plus facilement. Dans ce déambulateur, il avait l’habitude de baisser la tête et ses épaules tombaient en avant. L’école maternelle a donc cherché comment l’adapter pour mieux soutenir Malakai. Elle a fabriqué un harnais de poitrine pour qu’il ne tombe pas en avant et des dispositifs d’aide à la cheville pour qu’il ne croise pas les pieds. Elle a même fabriqué un ensemble pour le déambulateur à domicile de Malakai.
« Cela nous aurait coûté des centaines de dollars si nous les avions commandés en ligne. Mais l’école maternelle a pu les fabriquer pour quelques dollars seulement », a expliqué Lindsay. « Ce sont des petites choses comme ça qui font en fait une énorme différence pour nous à la maison ».
À l’approche des beaux jours et du printemps, nous savons que Malakai se prépare à rejoindre le terrain de soccer de son jardin. Dans une bataille entre frères et sœurs, qui gagnera le match d’ouverture de la saison ? Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais ce que nous savons, c’est que l’équipe CHEO sera fière de l’encourager depuis les touches.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.