CHEO ouvre une deuxième unité de soins intensifs. Vous pouvez contribuer à limiter son utilisation.
Dans la foulée de l’ajout de lits à l’Unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) existante, CHEO a ouvert une deuxième USIP pour répondre au débordement de demandes pour des bébés et de jeunes enfants gravement malades. Au cours des dernières semaines, la haute saison virale est arrivée très tôt à CHEO, notamment en raison d’infections respiratoires virales aiguës, y compris le virus respiratoire syncytial, la grippe, la COVID-19 et d’autres virus. L’achalandage est à un niveau historique depuis les 48 années d’existence de CHEO.
« Lorsqu’on dit qu’il s’agit d’une situation sans précédent, on semble se répéter en ce moment, mais il n’y a pas de meilleur terme pour décrire la crise à laquelle notre système de santé pédiatrique est actuellement confronté », déclare la Dre Lindy Samson, cheffe du personnel et médecin-chef de CHEO. « Nous apprécions le financement supplémentaire du ministère de la Santé et de Santé Ontario qui nous permet de prendre des mesures pour intervenir. »
CHEO connaît actuellement plus du double de son volume normal de patients plus jeunes, et ils se présentent en étant encore plus malades qu’à l’habitude. De plus en plus d’enfants doivent être hospitalisés, ce qui oblige de nombreux jeunes patients et leur famille à rester à l’urgence plus longtemps que jamais auparavant. Pour répondre à cette crise, CHEO a pris une série de mesures pour veiller à ce que les jeunes de notre collectivité puissent continuer d’obtenir les soins d’urgence, les soins intensifs et les soins actifs dont ils ont besoin, notamment :
- Ouverture d’une deuxième USIP dans l’espace qui a été temporairement réaffectée de l’Unité de chirurgie d’un jour de CHEO. Cette nouvelle UPSI offre cinq lits de plus pour les enfants et les adolescents qui ont besoin de soins intensifs.
- Redéploiement des cliniciens ayant des compétences en soins intensifs provenant d’autres secteurs de CHEO vers l’UPSI.
- CHEO est axé sur les besoins des patients et réaffecte du personnel pour répondre aux besoins d’urgence, de soins actifs et de soins intensifs.
- On embauche du personnel le plus rapidement possible pour fournir des soins aux patients.
- Planification des horaires des employés de l’ensemble de l’organisation qui se sont portés volontaires pour offrir un soutien non clinique aux équipes de soins de première ligne.
- Augmentation du personnel et des heures d’ouverture des cliniques Les enfants avant tout et East Ottawa Kids.
- Intégration des planificateurs spécialisés des congés dans les équipes cliniques afin de s’assurer que les jeunes patients rentrent à la maison en toute sécurité le plus tôt possible.
- Report de certaines chirurgies, interventions et rendez-vous à la clinique dans les situations applicables pour libérer le personnel qui a les compétences nécessaires afin qu’il puisse prendre soin des enfants et des adolescents très malades qui ont besoin de soins d’urgence à CHEO.
- Adoption de mesures améliorées pour la saison virale de pointe pour assurer la sécurité des familles et du personnel, ce qui comprend la présence d’un seul parent ou d’un soignant désigné au chevet du patient.
« En ce moment, nous avons besoin qu’Ottawa se mobilise en tant que collectivité et qu’on nous aide à réduire la propagation de ces maladies virales dans notre collectivité afin que CHEO puisse recommencer à fournir des soins à tous les enfants et adolescents qui en ont besoin, en temps opportun. Nous vous prions de porter un masque dans les espaces intérieurs bondés, y compris les écoles », ajoute la Dre Samson.
Voici comment les gens d’Ottawa peuvent nous aider :
• Portez un masque dans les espaces intérieurs bondés, y compris les écoles;
• Rester à la maison si vous êtes malade;
• Lavez-vous les mains fréquemment;
• Tousser dans votre coude;
• Obtenez tous les vaccins auxquels vous êtes admissible, notamment ceux contre la COVID-19 et la grippe.
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca