CHEO offre un service d’interprétation innovateur à la demande – une première au Canada
Le 12 mai 2022 — OTTAWA — Les patients de CHEO, leurs familles et leurs cliniciens ont maintenant accès à des interprètes linguistiques, à tout moment de la journée, sept jours par semaine – le tout au moyen d’une application en moins de 20 secondes.
CHEO est le premier hôpital pédiatrique au Canada à offrir un accès plus rapide à des interprètes linguistiques grâce à Voyce, une entreprise qui offre un service d’interprétation linguistique à la demande aux patients en soins de santé.
« Une bonne communication claire et précise est essentielle pour fournir des soins exceptionnels à tout jeune qui en a besoin, explique Jill Sullivan, gestionnaire de l’expérience des patients de CHEO. Un nombre croissant d’enfants, de jeunes et de familles avec qui nous travaillons ne parlent pas l’anglais ou le français comme langue privilégiée – et le temps compte. »
Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés au monde et Ottawa est une capitale du G7. Les derniers chiffres du Recensement montrent qu’environ 22 % des résidents d’Ottawa déclarent que leur langue maternelle est une langue autre que le français ou l’anglais. Au cours d’un mois donné, CHEO reçoit plus de 700 demandes d’interprétation médicale.
CHEO a fait l’essai de Voyce au service des urgences avant de déployer cet outil à plus grande échelle. La rétroaction a été très positive, les patients et les fournisseurs ayant déclaré être très satisfaits du service.
« La vitesse d’accès à des interprètes au moyen de Voyce comble un véritable fossé pour nous, en particulier au sein du service des urgences, ajoute Jill Sullivan. « Voyce est une excellente nouvelle offre, mais elle ne remplace pas nos précieux interprètes en personne qui assurent la continuité des soins et du soutien culturel aux familles tout au long de leurs visites à CHEO. Cependant, nous ne pouvons pas toujours obtenir rapidement des services d’interprétation en personne sur place en raison d’un manque de disponibilité et, même lorsque nous pouvons le faire, nous devons tenir compte du temps de déplacement de ces interprètes. Voyce permet de résoudre ce problème en offrant des services d’interprétation virtuels, en raccourcissant le temps nécessaire pour communiquer avec un interprète, parfois de quelques heures à quelques secondes.
Voyce offre des services d’interprétation vidéo et audio à distance dans plus de 240 langues et dialectes aux fournisseurs de soins de santé (y compris en langue des signes américaine). La technologie Voyce respecte les lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels et les interprètes sont spécialement formés pour assurer l’exactitude et l’efficacité de l’interprétation dans les établissements de soins de santé.
« Non seulement l’application Voyce est rapide et sécuritaire, mais elle permet de réduire presque immédiatement le stress pour les familles, car elles peuvent comprendre l’information qui leur est donnée et savoir qu’elles sont comprises, explique Jill Sullivan. Les interprètes de Voyce offrent un soutien culturel aux familles pendant leur visite, leur offrant une meilleure expérience globale. »
L’application conviviale connecte les patients aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Par exemple, si une famille dont la langue maternelle est le créole français arrive aux urgences de CHEO, l’infirmière de triage peut utiliser Voyce pour trouver un interprète francophone de langue créole, souvent en moins de 20 secondes, et avoir un service d’interprétation prêt et disponible pour la famille.
« Quand les patients entrent dans un hôpital sans parler l’une des langues officielles, ils sont souvent dans leur état le plus vulnérable, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants et de familles, a déclaré Andrew Royce, PDG de Voyce. Avec CHEO, nous sommes en mesure d’offrir un réconfort aux patients grâce aux services d’interprétation de personnes réelles qui non seulement comprennent les besoins médicaux, mais peuvent apporter un sentiment d’empathie à chaque conversation. »
L’adoption de Voyce est un autre exemple du leadership de CHEO en matière de soins de santé numériques. CHEO a été le premier hôpital canadien à adopter le dossier de santé électronique EPIC, que Voyce a intégré facilement, et plus récemment, CHEO est devenu le premier hôpital canadien à obtenir la désignation HIMSS Stage 7 pour l’ensemble de ses services.
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Personne-ressource pour les médias :
Jesse Auguste, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3381 | jauguste@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.À propos de Voyce
Voyce est une société de technologie profondément engagée à aider les personnes dans le besoin à surmonter les barrières linguistiques en leur permettant de communiquer facilement et rapidement et d’obtenir de l’aide. Les interprètes professionnels et qualifiés de Voyce assurent l’interprétation sur une variété de plateformes technologiques et de télésanté dans 240 langues et dialectes, dont la langue des signes américaine. Partout aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans le monde, Voyce appuie des milliers de séances chaque jour en offrant une aide linguistique aux personnes dans le besoin.