Une infirmière du CHEO perpétue l’héritage de sa fille pour donner du courage aux enfants

Chaque jour, Brenda Fraser apporte un petit contenant lourd de sens à la clinique d’endocrinologie du CHEO.
Il contient une multitude de bracelets confectionnés avec des perles de toutes les couleurs. On les appelle les bracelets « BRAVE », et l’infirmière en endocrinologie les distribue aux enfants pour les aider à traverser les procédures médicales difficiles auxquelles ils font face à la clinique.
Ces bracelets symbolisent la résilience et la force, et leur nom vient de la fille de Mme Fraser, Erin, dont la bravoure et le dévouement pour aider les autres ont brillé de mille feux.
Erin était une jeune musicienne talentueuse, une pianiste et auteure-compositrice qui s’est déjà produite au festival Ottawa Bluesfest. Elle s’est également produite en tant qu’artiste ambulante avec son frère et ses amis, jouant de la musique partout à Ottawa pour recueillir des fonds pour diverses causes.
Elle n’a jamais laissé les obstacles étouffer sa passion. À 15 ans, elle a subi une intervention chirurgicale en raison du spondylolisthésis, qui engourdissait ses jambes lorsqu’elle marchait.
Cette chirurgie l’a forcée à manquer un important voyage musical en Italie, mais elle n’a jamais cessé de chanter et de jouer du piano.
Deux ans plus tard, en avril 2018, elle a réussi à participer au voyage musical, qui avait lieu cette fois en Autriche.
Lors de ce voyage, le programme de musique de l’Université de Toronto lui a remis la bourse d’études la plus importante jamais décernée à une étudiante ou un étudiant de première année. Elle n’a pas manqué l’occasion d’appeler sa famille pour parler de ce moment palpitant.
Lors d’un autre appel téléphonique, elle a aussi raconté qu’elle éprouvait une douleur aiguë et une sensation de pression sur le côté.
Le lendemain du retour d’Erin à la maison, sa mère – qui travaillait auparavant en oncologie au CHEO – a découvert une grande masse solide qui ne faisait pas mal. Elle savait que c’était un cancer.
Erin a été hospitalisée ce soir-là et a reçu un diagnostic de cancer très agressif appelé rhabdomyosarcome, qui touche souvent de jeunes enfants, mais rarement des adolescentes et adolescents ou des adultes.
Erin a subi plusieurs traitements de chimiothérapie qui ont réduit la taille de la tumeur d’un boa constricteur à une chenille, a expliqué sa mère.
Pendant son traitement, Erin a poursuivi son éducation musicale en terminant sa 10e année au Royal Conservatory of Music, puis elle a lancé une entreprise d’enseignement de piano en septembre 2018. Elle a accompli le tout alors qu’elle luttait contre les effets secondaires, notamment la neuropathie, qui ont nui à sa capacité de marcher.
« Tout le monde était très optimiste, mais en février 2019, les traitements n’arrivaient plus à arrêter la croissance incessante du cancer », a déclaré Mme Fraser.
Malheureusement, en août 2019, Erin a subi une série de crises d’épilepsie causées par des métastases au cerveau. Elle est décédée le mois suivant à l’âge de 19 ans.
Toute sa vie, Erin a fait pousser ses cheveux blonds et en faisait don pour fabriquer des perruques destinées aux enfants atteints du cancer. Son dernier don a suivi sa troisième ronde de chimiothérapie en 2018, lorsqu’elle s’est fait raser la tête.
« Elle était tout simplement rayonnante. Elle n’a jamais cessé de donner. Elle pensait toujours aux autres », a dit Mme Fraser.
Pendant de nombreuses années avant qu’Erin tombe malade, elle et sa mère fabriquaient et vendaient des bijoux afin d’amasser des fonds pour des causes importantes aux yeux d’Erin, notamment Candlelighters, Operation Smile, la progéria, ainsi que pour financer un groupe de soutien pour les patientes et patients atteints du syndrome de Turner, dont Mme Fraser est témoin à la clinique d’endocrinologie.
Lorsqu’elle est retournée au travail au printemps 2020, Mme Fraser a commencé à fabriquer et à distribuer les bracelets qui perpétuent maintenant l’héritage de sa fille. La famille a également aidé à mettre sur pied une bourse commémorative en l’honneur d’Erin, remise chaque année à deux finissantes et finissants de son ancienne école secondaire, le GlebeCollegiate Institute.
La confection des bracelets, dans le style préféré d’Erin, apporte de la force à sa mère qui doit composer avec la douleur causée par la perte de sa fille, alors que celle-ci était encore jeune. Elle espère également que, grâce à des soins prodigués avec compassion, le fait de donner les bracelets BRAVE à ses patientes et patients leur donnera aussi de la force lorsqu’ils font face à leur intervention médicale.
« Il s’agit d’un cadeau de sa part, par mon entremise, qui aidera quelqu’un d’autre », a déclaré Mme Fraser.
Chaque fois que cette dernière ouvre le contenant de bracelets, le visage des enfants s’illumine et elle leur parle d’Erin. Son histoire est semblable à la leur, qu’il s’agisse de la peur des seringues ou du fait d’avoir à faire face à de nombreuses interventions médicales. Les bracelets servent à transmettre le message d’Erin, leur disant qu’ils sont courageux et courageuses.
Lorsque les enfants reviennent pour des rendez-vous, souvent pour des injections, la vue des bracelets BRAVE réchauffe le cœur de Mme Fraser.
Celle-ci a également répandu l’héritage de sa fille partout au pays en distribuant des bracelets à des collègues infirmières et infirmiers lors de conférences nationales.