Le CHEO est fin prêt pour le changement majeur apporté à l’analyse comportementale
À compter du 1er juillet 2024, les analystes du comportement seront reconnus à titre de professionnels de la santé réglementés pour la première fois en Ontario, et le CHEO est prêt pour le changement.
L’adoption de la Loi sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée intégrera le rôle d’ « analyste du comportement » à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario.
Par conséquent, chaque analyste du comportement devra s’inscrire et répondre à des critères précis pour exercer légalement en Ontario.
Cette mesure vise à protéger les familles et les enfants qui bénéficient de l’analyse comportementale appliquée (ACA), une thérapie polyvalente et soutenue par des données probantes qui peut être adaptée aux besoins individuels des personnes dans divers milieux, comme à l’école, à la maison, à la clinique et dans d’autres milieux communautaires.
L’ACA est saluée pour son efficacité, en particulier chez les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des problèmes de développement, en utilisant les principes de l’apprentissage et du comportement pour améliorer les actions bénéfiques et réduire celles qui nuisent ou entravent l’apprentissage.
Selon Jessica Remedios, chef de la pratique professionnelle en matière d’ACA au CHEO, même s’il s’agit d’un changement majeur apporté à la profession, l’équipe Santé neurodévelopementale de l’hôpital a adhéré de façon proactive aux pratiques exemplaires dans le domaine.
Elle confirme : « Nous nous sommes bien préparés pour ce changement. »
Le CHEO a établi un précédent en matière de conduite éthique en désignant des analystes du comportement comme cliniciens superviseurs des services d’ACA et comme praticiens de première ligne pour les services d’ACA.
À compter du 1er juillet, l’inscription deviendra une exigence juridique normalisée à l’échelle de l’Ontario, et établira également un processus officiel permettant aux familles d’offrir de la rétroaction et de déposer des plaintes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions du Collège.