CHEO lance sa campagne de recrutement en vue d’une plus grande diversification de son CCFA
Ottawa — Le lundi 21 septembre 2020 — La voix des familles est au centre de tout ce que nous faisons. Aujourd’hui, CHEO a lancé une campagne de recrutement pour élargir son Comité consultatif des familles du programme d’autisme (CCFA) — un groupe diversifié de parents et d’aidants dont l’expérience vécue informe la prise de décisions pour les services d’autisme de CHEO.
« CHEO a été le phare qui a apporté lumière et soutien à notre famille quand nous avons essayé de nous y retrouver lors des premières années suivant un diagnostic et des services d’autisme », a déclaré Mark Chapeskie, qui a été membre bénévole du CCFA au cours des quatre dernières années. « J’aime pouvoir donner en retour et fournir des conseils à mesure que CHEO modernise la prestation des services aux enfants et aux jeunes sur le spectre de l’autisme ainsi qu’à leurs familles, en particulier pendant les grands changements de politique. »
Le CCFA de CHEO est calqué sur le conseil consultatif des familles de CHEO et fournit des conseils et suggestions du point de vue des patients et de leurs familles à l’administration, au personnel et aux équipes soignantes de CHEO.
Les sujets abordés vont de l’élaboration de programmes et des conseils sur les changements qui peuvent améliorer la qualité des soins et des services, à l’amélioration du langage et de l’approche de CHEO pour travailler avec les familles.
« Nous nous référons toujours au CCFA de CHEO en premier lieu lorsqu’il s’agit de décisions qui ont une incidence sur les familles qui ont accès aux services d’autisme à CHEO », a déclaré Monique Lugli, vice-présidente du Développement de l’enfant et des services communautaires à CHEO. « Lors de notre réponse continue à la COVID-19, nos conseillers jouent un rôle déterminant pour déterminer les priorités de nos nouvelles offres de programmes, qui comprennent des services familiaux fondamentaux, comme l’apprentissage de l’écoute et l’entrainement à la toilette, et des programmes de compétences sociales, y compris des séances d’accueil virtuelles pour les jeunes, sans parler de nos vastes programmes de rentrée scolaire. »
Les familles qui sont sélectionnées pour se joindre au CCFA doivent être disponibles pour se réunir tous les mois et accepter un mandat bénévole de deux ans. Les autres critères de membriété comprennent :
- avoir reçu des services d’autisme au cours des deux dernières années;
- savoir s’exprimer devant un groupe avec franchise et aisance;
- se servir de ses expériences d’une manière constructive et pas seulement
- défendre une solution ou un point de vue;
- savoir écouter et apprécier différents points de vue;
- savoir évaluer les situations au-delà de sa propre expérience et aussi penser aux
- expériences des autres familles;
- se préoccuper de plus d’un enjeu ou d’un problème à la fois.
De nouvelles voix au sein du CCFA aideront CHEO à poursuivre ses efforts continus pour identifier les répercussions non intentionnelles de la prise de décisions en matière d’équité en matière de santé, appuyer les améliorations fondées sur l’équité dans la conception des politiques, de la planification, des programmes et des services d’autisme, et aider à intégrer davantage l’équité dans les processus décisionnels de CHEO.
Les parents et les aidants intéressés qui répondent aux critères ci-dessus peuvent en apprendre davantage et présenter une demande à www.cheo.on.ca/fr/clinics-services-programs/autism-family-advisory-committee.aspx
Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, veuillez envoyer un courriel à malexandrou@cheo.on.ca si vous avez besoin d’un accommodement supplémentaire dans le cadre du processus de demande.
– 30 –
Relations avec les médias
Jessica St-James
jstjames@cheo.on.ca
c.613-608-8032