« Le CHEO est plus qu’un simple hôpital. » – Scarlett Montserrat Sanabria-Ramos
Nous vous présentons Scarlett Montserrat Sanabria-Ramos, adjointe administrative au sein de l’équipe de liaison et de consultation
« Le CHEO est plus qu’un simple hôpital. C’est un symbole d’espoir, d’amour et d’inspiration pour notre famille », affirme Scarlett.
Scarlett a grandi au Mexique et a passé son enfance à subir de graves crises d’asthme causées par l’épais smog de la ville. Avant qu’elle arrive au Canada en 2012, les visites à l’hôpital faisaient déjà partie de sa vie.
« Ma famille a pris la grande décision de tout laisser derrière nous, mentionne Scarlett. L’idée de s’adapter à une nouvelle culture, au climat et à la langue était déconcertante, mais la promesse d’une meilleure santé et d’un air plus pur nous a remplis d’espoir et de détermination. »
Peu après l’arrivée de sa famille, Scarlett, âgée de 12 ans, est devenue une patiente régulière au CHEO, à l’instar de sa fratrie. Scarlett se souvient à quel point les soins étaient différents ici par rapport à ceux qu’elle recevait au Mexique. Entre les quatre murs de cet hôpital, elle se sentait comprise et en sécurité, entourée de la gentillesse et de l’expertise du personnel, et elle a commencé à considérer le CHEO comme une deuxième maison.
« Quand j’entrais au CHEO, j’avais l’impression d’entrer dans un hôpital comme on en voit dans les films. Les couleurs vives et le personnel dynamique, qui était toujours là pour aider ma fratrie, m’émerveillaient. L’hôpital n’était pas seulement un lieu de traitement, c’était un sanctuaire rempli de chaleur et de gentillesse », indique Scarlett.
Ce sentiment de gratitude émouvait Scarlett et sa famille. Désireuse de redonner à la communauté et de travailler dans le domaine des soins de santé, la mère de Scarlett a commencé à travailler à l’Institut de recherche du CHEO. Quelques années plus tard, Scarlett a suivi les traces de sa mère et a commencé à faire du bénévolat à l’Institut de recherche.
Depuis, Scarlett a occupé différents postes au CHEO. Elle s’est jointe au programme de dépistage des prestataires de soins pendant la pandémie de COVID-19 et est devenue préposée aux services aux patientes et patients dans de nombreux services, par exemple : Soins à domicile et en milieu communautaire, Services de réadaptation en milieu scolaire et Unité pédiatrique des soins intensifs. Aujourd’hui, elle travaille comme adjointe administrative au sein de l’équipe de liaison et de consultation, un groupe qui fournit des services de consultation en santé mentale, réalise des évaluations neuropsychologiques, formule des recommandations et effectue des interventions à court terme pour des patientes et patients hospitalisés et externes qui ont besoin de ces services.
Inspirée par son propre parcours de soins de santé, les soins qu’elle a reçus et les gens avec qui elle travaille, Scarlett commencera ses études en soins infirmiers en septembre. Lorsqu’elle deviendra infirmière autorisée, Scarlett espère passer de son poste actuel au sein de l’équipe de liaison et de consultation à un poste qui lui permettra de soigner des patientes et des patients.
« Je veux redonner à la communauté qui m’a accueilli à bras ouverts et qui m’a donné d’innombrables occasions de grandir et d’apprendre, dit Scarlett. Je veux améliorer la vie des enfants et de leurs familles, de la même façon que le CHEO a amélioré la mienne. »
Le CHEO compte des centaines de personnes passionnées et gentilles comme Scarlett. Joignez-vous à nous.